Le Burundi et la Tanzanie regorgent dans leurs régions Est et Ouest d’un potentiel de nickel de plus de250 millions de tonnes. Ce précieux minerais dont le cours est monté au début de l’année à environ 400% et qui est réputé dans la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques est trop lourd. Ce qui a fait que pour faciliter son transport et la mobilité des biens et des marchandises, le Burundi, la Tanzanie et la RDC ont opté pour la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Kindu. Cela sous la facilitation du Corridor Central. La signature tripartite d’un mémorandum d’entente révisé sur ce projet ferroviaire a eu lieu lundi le 7 mars 2022 à Dar-es-Salaam en Tanzanie
« Cela fait un certain temps que le Corridor Central est en train de faciliter la préparation du projet de construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Kindu. Pour rendre ce projet ferroviaire viable, il y a le trafic et surtout un trafic des minerais dont le nickel, un minerai utilisé dans la fabrication des batteries des véhicules électriques. Celui-ci est un trafic lourd qui n’est pas commode sur le réseau routier. Raison pour laquelle, le Burundi, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont convenus de construire un chemin de fer », déclare Capitaine Dieudonné Dukundane, Secrétaire Exécutif du Corridor Central.

Capitaine Dieudonné Dukundane, Secrétaire Exécutif du Corridor Central : Pour rendre le projet ferroviaire Uvinza-Musongati-Gitega-Kindu viable, il y a le trafic et surtout un trafic des minerais dont le nickel, un minerai utilisé dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.
Il informe que le sous-sol de Kabanga (côté Ouest de la Tanzanie) a un potentiel de 58 millions de tonnes de nickel avec une teneur de 2,5%. La Tanzanie s’attend à récolter le nickel raffiné de plus d’un million et demi de tonnes.
Du côté burundais, fait remarquer Capitaine Dukundane, le gisement dépasse légèrement 200 millions de tonnes avec une teneur de 1,4%. Le pays s’attend à récolter près de 2,8 millions de tonnes.
Pour lui, le coût du nickel dans ces derniers jours a augmenté. Sur le London Metal Exchange (LME), un marché boursier de Londres, le prix du nickel est passé de 20 000 USD au début de l’année à 100 000 USD au 8 mars 2022, soit une augmentation de 400%.
Le Secrétaire Exécutif du Corridor Central témoigne que le nickel est une manne pour le Burundi et la Tanzanie. Ce qui va renforcer davantage le projet de construction du chemin de fer. « On va joindre l’utile à l’agréable, soit un chemin de fer, le nickel qui est là et les marchandises. Cela pour booster les échanges commerciaux », explique-t-il.
Abraham Uwizeye, ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines confirme que le nickel a été découvert au Burundi en 1934. Il informe que le gouvernement burundais a révoqué le permis d’exploitation du nickel avec la société qui n’a pas respecté les termes du contrat. Le décret de révocation de ce permis d’exploitation octroyé à la société Burundi Mining Métallurgie (BMM) International en 2014 et dont les travaux se sont arrêtés sur quelques essais a été sorti le 3 mars 2022.
M.Uwizeye convie les investisseurs étrangers à venir exploiter le nickel à l’instar du pays voisin la Tanzanie où Tembo nickel, une société anglaise est déjà à l’œuvre.
Signature tripartite d’un mémorandum d’entente révisé sur la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Kindu
La signature tripartite d’un mémorandum d’entente révisé sur la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu entre le Burundi, la Tanzanie et la RDC et dont le Corridor Central assure la coordination a eu lieu le 7 mars 2022.
Marie Chantal Nijimbere, ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme précise que pour matérialiser la mise en œuvre dudit projet, le pays a signé des accords bilatéraux.
Et de renchérir : « Le projet de loi portant code du transport ferroviaire au Burundi a été adopté et les études de faisabilité sur le coût du projet ont également été faites ».
Cependant, Mme Nijimbere avoue que la Tanzanie est en avance dans la mise en œuvre de la construction de ce chemin de fer.
Au début du mois de février 2022, Dr Jilly Elibariki Maleko, ambassadeur de la Tanzanie au Burundi a signalé que les travaux de construction du tronçon Dar-es-Salam-Morogoro distant de 300 km arrivaient à un taux d’achèvement de 98%. Ceux du tronçon Morogoro-Makutupora jusqu’au-delà de Dodoma arrivaient à plus de 77% tandis que le marché de construction du linéaire Makutupora-Tabora venait d’être lancé.
Elle a rappelé que le linéaire Uvinza-Musongati-Gitega-Kindu est adjacent à la section Tabora-Kigoma non encore construite.
Pour la RDC, un budget de 7 millions USD a été adopté pour les études préliminaires de ce projet de construction de chemin de fer.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.