«Il n’y a que le talent qui soit inné, le savoir-faire doit être appris et exercé avec soin», disait Henri-Frédéric Amiel. C’est dans cette optique qu’une compétition de musique pour enfants a été organisée pour la seconde fois au Burundi ce dimanche 3 mai 2018 dans les enceintes du Centre de Formation Professionnelle de Kigobe (CFPK).

Ceux qui on été sélectionnés pour la finale de la compétition Kids Music Talent avec le jury
Umudiho Music Academy, une ecole de musique ouverte aux enfants, en collaboration avec Team Light Agency a organisé une compétition intitulée Kids Music Talent dimanche le 3 mai 2018. Des enfants dont l’age varie entre 7 et 17 ans ont montré leur savoir-faire dans le domaine du sixième art. Des voix suaves, melodieuses dignes de chanteurs professionnels et un public captivé, l’ambiance était sans pareil.
Qui est Umudiho Music Academy?
Il y a plus de 26 ans qu’une association chrétienne, Shemeza Music présidée par Appolinaire Habonimana, rêvait d’ouvrir une école de musique qui a l’objectif d’éduquer, de promouvoir et d’encourager toute personne qui a la passion d’apprendre la musique à exploiter son talent et ses potentialités. La musique comme profession et pour former les autres à leur avenir. L’an 2012 ouvre les portes à tous ceux qui ont la passion d’étudier les cours de musique. Umudiho Music Academy est une école de musique qui a l’objectif de piloter et de soutenir les jeunes talents pour rendre professionnelle la musique au Burundi. Au sein de cette école, on dispense des cours de piano, de tambour, de la guitare acoustique, de théories musicales, d’instruments musicaux traditionnels et tout cela en collaboration avec Team Light agency.
Des cours à la portée des jeunes talents
Selon Jean Claude Mbonimpaye, coordinateur de cette école, le délai de formation est de 6 mois pour le 1er niveau. Pour compléter la formation, il faut 3 niveaux, c’est-à-dire 18 mois de formation. Chaque cours comporte 2 séances par semaine et chaque séance dure2 heures. A la fin de chaque formation, des certificats sont octroyés aux lauréats après le test d’évaluation. Un programme spécial des cours est aussi établi pour les élèves qui sont en grandes vacances et cela pour une période de 2 mois.
Des enfants pleins de talents avec un avenir prometteur.
Pour Clovis Ndayisenga, un des organisateurs de cette compétition, l’objectif principal est d’aider les enfants qui ont ont le talent musical dans leur sang. « Au départ, l’école accueillait une quarantaine d’enfants, mais maintenant nous constatons que le nombre d’enfants a doublé», nous explique M. Ndayisenga. Il ajoute que cette année, plus de 70 enfants ont participé à cette compétition pour sélectionner ceux qui vont participer à la finale qui aura lieu au mois de juillet.
«Le jury a pu choisir 20 candidats pour la finale. Parmi eux, un bassiste, deux pianistes et trois batteurs», précise M. Mbonimpaye.
Signalons que les organisateurs de cette compétition se disent satisfaits et promettent de continuer a accueillir les jeunes talents désireux de développer leurs performances en musique.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.