Le ministre ayant les infrastructures dans ses attributions demande aux habitants de la commune Mukaza de s’ajuster au code de l’urbanisme de 2016. C’est dans l’objectif de rendre ladite commune une entité caractérisée par des maisons en étages d’ici 15 ans

La commune Mukaza doit être caractérisée par des maisons en étages comme le code de l’urbanisme de 2016 dans son article 89 le précise.
La commune Mukaza doit être caractérisée par des maisons en étages comme le code de l’urbanisme de 2016 dans son article 89 le précise. Dans cette loi, les services de l’urbanisme établissent la façon dont les habitants doivent construire, a indiqué mercredi le 23 octobre 2023 Dieudonné Dukundane, ministre en charge des infrastructures.
Pour des superficies inférieures à 10 ares, les infrastructures doivent disposer au minimum de trois niveaux et de 5 niveaux au minimum pour des lotissements dépassant 10 ares.
Selon lui, il s’observe dans cette commune de la municipalité de Bujumbura beaucoup d’infrastructures qui ne respectent pas ces normes. « Puisque nous devons être une colonie émergente en 2040, nous demandons aux habitants de la dite commune de confectionner leurs nouveaux plans de construction en conformité avec le code de l’urbanisme pour inverser la tendance d’ici 15 ou 16 ans », invite Dukundane.
Une vision à atteindre progressivement
Il éclaircit que ce n’est pas pour dire que les gens doivent avoir ces plans de construction à partir d’aujourd’hui et laisse entendre que c’est une vision à moyen terme (progressive).
Dukundane fait savoir que ceux qui ne veulent pas se conformer à cette logique du gouvernement seront expropriés conformément à la loi comme le prévoit l’article 69 du code de l’urbanisme. C’est de même pour ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires pour construire ces maisons. Ils peuvent être expropriés ou s’associer aux autres pour gagner le pari.
Il argue que travailler en solo ne permet pas qu’on arrive à des résultats probants pour la plupart des fois. Pour cela, il leur demande de constituer des synergies ici et là, l’essentiel étant que tout le monde en sort gagnant.
Le Burundi n’est pas un îlot
Dukundane fait remarquer que le Burundi n’est pas un îlot. Il doit être une économie émergente dans les 15 prochaines années.
« Nous ne cessons pas de vanter les belles infrastructures des autres pays. Ce n’est pas à dire que nous ne pouvons pas arriver à ce stade. C’est justement une question de planification et de prise de conscience en matière de développement. Chaque pays établit son cap et aligne ses troupes pour arriver à cet objectif », conclut-il.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.