Tous les experts en économie sont unanimes : les infrastructures sont essentielles pour ne pas dire vitales au développement du pays. C’est dans cette optique que le Burundi va participer à la 12ème édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI). Pour notre pays, c’est une reconnaissance et une opportunité
Ce Forum se tiendra du 14 au 15 novembre prochain à Yaoundé sous l’égide du Gouvernement Camerounais, du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats (Carpa) et de Proparco, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD).

Egide Nijimbere : « On aura plus de visibilité. C’est une grande opportunité de parler de notre pays »
Egide Nijimbere, Secrétaire Permanent au ministère en charge des transports se réjouit de l’invitation du Burundi à cet évènement. Selon lui, le Burundi a tout à gagner en participant à ce Forum. « On aura plus de visibilité. C’est une grande opportunité de parler de notre pays». C’est aussi un moment propice de nouer des contacts et de pouvoir s’entretenir avec des opérateurs économiques étrangers. Cela dans le but de les inviter à venir investir chez nous pour notre développement.
Nijimbere précise également que ce forum constituera un grand moment de débattre et d’échanger les expériences avec d’autres pays autour de ces problématiques.
Le FAI, un atout pour le développement des infrastructures
Ce Forum est un événement annuel et régional initié par le gouvernement camerounais en collaboration avec le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats et i-conférences (Maroc), le Forum Africain des Infrastructures va débattre des principales questions liées aux modèles de développement, aux Partenariats Public-privé, à l’intégration régionale ainsi qu’à l’émergence d’infrastructures nouvelle génération comme les aéroports, les trains à grande vitesse,…. Il vise à favoriser l’émergence d’une Afrique dynamique capable de lancer des projets structurants, performants et ambitieux.
Depuis sa création en 2008, le FAI œuvre pour le développement des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires performantes. Ceci à travers des plateformes de débats et de networking entre gouvernements, acteurs clés des secteurs public et privé ainsi que l’ensemble de l’écosystème des infrastructures.
Après ses précédentes éditions tenues à Marrakech, Dakar et Abidjan, le FAI s’invite pour la première fois en Afrique centrale, plus précisément à Yaoundé au Cameroun. Signalons que le FAI regroupe chaque année plus de 400 acteurs publics et privés en provenance de plus de 20 pays en vue de débattre et d’échanger autour des problématiques des infrastructures en Afrique francophone.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.