Integration régionale

COMESA : Un forum d’affaires couronné de succès

Lancement officiel ce lundi 28 octobre 2024 des travaux du 17ème Forum économique du COMESA par le Premier Ministre de la République du Burundi Gervais Ndirakobuca. Cet évènement se tient à Bujumbura au Palais des Congrès de Kigobe, salle des conférences « AGATEKA HALL ». Flashback sur les cérémonies d’ouverture de ce forum.

Face aux enjeux économiques mondiaux, le COMESA présente une résistance et une capacité d’adaptation qui se traduisent par ses performances commerciales.

Depuis ce lundi 28 octobre 2024, les femmes et les hommes d’affaires des pays membres du COMESA participent à la 17e édition du Forum Economique du COMESA. « Ce forum constitue une belle et unique occasion d’échanger pour promouvoir la croissance économique et la durabilité dans la région. Cela à travers le développement des infrastructures, la transformation agricole, le développement du secteur minier et du tourisme ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Gervais Ndirakobuca, Premier Ministre de la République du Burundi.

Le COMESA est la plus grande communauté économique régionale d’Afrique avec plus de 640 millions de consommateurs. Son PIB frôle les 1000 milliards USD. Ce qui témoigne l’immense potentiel de cette région. Cependant, la plupart des pays membres restent confrontées à des défis en matière d’infrastructures et d’accès au marché. « Ce forum est l’occasion d’aborder ces questions collectivement pour proposer des solutions durables et accélérer l’intégration régionale », dixit le chef du gouvernement. Il a insisté sur les opportunités d’investissements dans les secteurs agricole, minier et touristique.

L’organisation régionale reste dynamique

Face aux enjeux économiques mondiaux, le COMESA présente une résistance et une capacité d’adaptation qui se traduisent par ses performances commerciales. « Pour la deuxième année consécutive, les exportations intra-COMESA se stabilisent à 14 milliards USD en 2022 et 2023 ». Ce qui démontre la force des liens économiques régionaux. Cette constance des exportations intra-régionales constitue une base solide pour la croissance future et une intégration économique plus profonde, conclut Mme Chileshe Mpundu Kapwepwe, Secrétaire générale du COMESA.

Pour promouvoir la libre circulation des opérateurs économiques, les Etats membres revisitent leurs procédures d’octroi de visas. D’énormes progrès en matière d’assouplissement des visas ont été enregistrés dans l’espace COMESA. Ainsi, « les pays ont autorisé les visas à l’arrivée ou l’entrée sans visa pour une durée maximale de 90 jours. Ils ont supprimé les restrictions en matière de visa », fait savoir la Secrétaire Générale du COMESA. Elle encourage les Etats membres à aller au-delà des exigences d’entrée en examinant les droits d’établissement et de résidence, y compris les régimes de permis de travail.

Vers une exploitation rationnelle des minerais ?

Les États membres du COMESA regorgent d’une abondance de ressources minérales qui peuvent être transformées en intrants dans le secteur manufacturier ou exportées sous une forme raffinée. Toutefois, la quasi-totalité des richesses minérales du COMESA est actuellement exportée sous forme de minerais, de concentrés, d’alliages ou de métaux, avec une faible valeur ajoutée, déplore la Secrétaire Générale du COMESA.

Les études montrent que les recettes minières pourraient quintupler si les pays africains investissaient dans les infrastructures et la technologie minière.  D’où la nécessité de procéder à la transformation des minerais bruts avant l’exportation. « Cette approche permettrait non seulement de générer davantage de revenus, mais aussi de créer des emplois et de stimuler l’économie dans son ensemble », conclut le Premier Ministre Ndirakobuca.

Les effets du changement climatique se font sentir

Le changement climatique menace sérieusement les économies africaines et les moyens de subsistance des populations. L’Afrique subsaharienne est l’une des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique. « Il est donc crucial que nos efforts pour développer les chaînes de valeur régionales soient alignés sur des pratiques résilientes au changement climatique afin de préserver nos économies et le bien-être des générations futures.», annonce le Premier Ministre Ndirakobuca.

En marge du forum, une table ronde de haut niveau a été organisée. Les parties prenantes ont eu l’occasion de discuter du soutien nécessaire à la création d’un environnement commercial compétitif. Les participants se sont penchés sur le développement des chaînes de valeur régionales dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme.  Les recommandations formulées seront présentées au 23ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements du COMESA prévu ce jeudi le 31 octobre 2024.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Benjamin Kuriyo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



éditorial

Les ménages en panne sèche

Les ménages en panne sèche

La pénurie d’eau potable entre dans une nouvelle phase avec la panne signalée sur le grand conduit d’amené sur la Ntahangwa. Toute la partie Nord à l’exception des zones desservies par les sources d’eau souterraines ou gravitationnaires est privée d’eau potable depuis une semaine. Les techniciens de la REGIDESO tentent de rétablir l’alimentation en eau, mais en vain. Cette panne signalée sur le tuyau gros calibre complique la tâche aux techniciens qui ont mobilisé leur arsenal. Malgré les promesses du ministre de l’Energie de normaliser la situation, des milliers d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Le spectre de la propagation des maladies liées au manque d’hygiène se dessine. Les gestionnaires des lieux publics tels que les restaurants, les débits de boissons et les hôtels, les écoles ou encore les églises doivent rester vigilants.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 632

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Les ménages en panne sèche 

    Les ménages en panne sèche 

    a pénurie d’eau potable entre dans une nouvelle phase avec la panne signalée sur le grand conduit d’amené sur la Ntahangwa. Toute la partie Nord à l’exception des zones desservies par les sources d’eau souterraines ou gravitationnaires est privée d’eau potable depuis une semaine. Les techniciens de la REGIDESO tentent de rétablir l’alimentation en eau, mais en vain. Cette panne signalée sur le tuyau gros calibre complique la tâche aux techniciens qui ont mobilisé leur arsenal. Malgré les promesses du ministre de l’Energie de normaliser la situation, des milliers d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Le spectre de la propagation des maladies liées au manque d’hygiène se dessine. Les gestionnaires des lieux publics tels que les restaurants, les débits de boissons et les hôtels, les écoles ou encore les églises doivent rester vigilants.
  • Journal n° 632

  • Dossiers Pédagogiques