En principe, ce sont les autorités qui orientent les actions du gouvernement. Par équité, elles déterminent les zones qui ont besoin d’être développées de plus que d’autres. Mais, avec l’appui du gouvernement, la population peut s’organiser pour le faire, tout comme les tiers qui disposent de leurs propres moyens. C’est le cas de la commune Rugombo où un homme d’affaires a contribué à étendre le réseau électrique vers son village sur une distance d’environ 1,5 km
Il s’appelle Jean Paul Hakizimana connu sous le sobriquet de « Ndondo ». C’est un homme d’affaires natif de la commune Mabayi. Il a déménagé vers Rugombo au chef-lieu de la province de Cibitoke dans un endroit qu’il juge sûr et bien organisé : le village de Buhinyuza. Dans le temps, ce village n’était pas alimenté en courant électrique et la Regideso ne prévoyait pas le faire aussi rapidement. Avec l’appui de cette entreprise publique, en juillet 2016, il s’est engagé à étendre le réseau électrique vers son village avec ses propres moyens. « Vu que mon village avait besoin de courant électrique, j’ai pris les choses en main pour qu’il soit connecté aux câbles électriques de la Regideso situés à une distance d’environ 1,5 km », confie M. Hakizimana. Pour y arriver, il a dû importer un câble d’une longueur de 1 500 m depuis Bukavu (RDC).

Jean Paul Hakizimana, homme d’affaires de la province Cibitoke : « Ce qui me rend heureux c’est que j’ai réussi à contribuer au développement communautaire ».
Après avoir obtenu ce matériel, il a trouvé 27 poteaux nécessaires à la connexion à la Regideso et a payé pour ça. Il s’est chargé même de leur déplacement. Selon toujours lui, cette société lui a donné des techniciens qu’il a lui-même pris en charge pendant les cinq jours qu’ont duré les activités. Même les ouvriers qui ont été utilisés étaient sous sa responsabilité. « Toutes ces activités m’ont coûté plus de 27 millions de FBu », confie-t-il. Actuellement, les ménages qui se trouvent le long de la 7ème avenue du village Buhinyuza et ses environs sont majoritairement électrifiés. Malgré cette contribution si remarquable, le courant électrique reste la propriété de la Regideso. Pour ce faire, tout un chacun qui a besoin d’électrifier sa demeure n’a qu’à se rendre à la Regideso pour régulariser les formalités nécessaires.
Les autorités locales sont reconnaissantes
Gilbert Manirakiza, administrateur de la commune Rugombo apprécie cette initiative. Selon lui, au départ, il était prévu que cet homme d’affaires soit remboursé par les bénéficiaires. Mais M. Hakizimana indique qu’il n’a reçu aucun sou de personne avant d’ajouter que les autorités locales lui ont facilité la réalisation de ces activités. Mais, en retour, il n’avait pas gagné grand-chose même s’il a contribué au développement. Peut-être il aurait été primé comme on a l’habitude de le faire lors des fêtes nationales. Sinon, les autorités peuvent le soutenir sous une autre manière.
Les bénéficiaires de cette œuvre sont satisfaits. C’est compréhensible. Tout un chacun a besoin de vivre dans un endroit éclairé jour comme de nuit. Les élèves révisent aisément leurs cours pendant la nuit et ceux qui ont des télévisions à la maison les visionnent sans problème. Même les activités génératrices de revenus vont bon train grâce à cette connexion du réseau électrique de la Regideso. Il y a notamment des moulins et des salons de coiffure. « J’ai fait de mon mieux pour fournir le courant électrique à mes voisins. La population locale n’est pas riche. Elle ne peut pas me rembourser cet argent. Ce qui me rend fier c’est que j’ai contribué au développement de mon village et les bénéficiaires en sont reconnaissants », précise M. Hakizimana.
Les bénéficiaires s’en réjouissent
« Cette initiative est à saluer. Dans le temps, ce village n’était pas électrifié et encore moins dynamique. Mais cet entrepreneur n’a pas pensé à lui seul. Il pouvait peut-être s’offrir des panneaux solaires à mettre sur le toit de sa maison. Par contre, il a pensé au développement communautaire. Raison pour laquelle il a énormément contribué à rapprocher la ligne électrique de notre village. Au finish, nous en profitons tous », rassure le nommé Nzokira, habitant le village de Buhinyuza.
Il partage le même avis que son voisin Antoine Nisubire. Pour ce dernier, comme cette ligne électrique alimente une centaine de maisons, l’intensité de l’électricité qui arrive dans les ménages n’est pas satisfaisante. Il appelle la Regideso d’augmenter un tout petit peu l’intensité du courant pour compléter cet entrepreneur qui a fait de son mieux pour le bien de la société.
Abantu nkaba bakwiye gushigikirwa, gushimirwa ku mugaragaro kugira abandi bose babone Ko gukora iciza, kwitaho abantu, ari ikimenyetso c’ubuntu. Uwahezagiwe mukuronka uburyo birahimbawe Nawe ahezagiye abandi. Jean Paul Hakizimana arakaramba kandi abe urumuri rumurikira abandi