Samedi le 23 novembre 2019, l’Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion de Kanyosha (ISEG) a délivré pour la première fois les diplômes aux 21 lauréats répartis dans deux départements (entrepreneuriat et gestion des projets et informatique de maintenance). Une grande allégresse pour les diplômés
Ils sont 21 diplômés au total. 8 en informatique de maintenance et 13 en entrepreneuriat et gestion des projets. « Etre un excellent employé ou créer votre propre entreprise » ; tels sont les conseils donnés à ces derniers pour intégrer le milieu du travail. Aimé Ndayizamba, directeur de l’ISEG reste confiant. « Ils vont devenir de bons entrepreneurs ». La formation donnée aux étudiants leur ont permis d’acquérir les connaissances donnant l’accès au marché du travail. Selon lui, former les cadres spécialisés en entrepreneuriat et gestion des projets est l’un des objectifs principaux de cet institut.

Les premiers lauréats diplômés de l’Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion de Kanyosha (ISEG)
Il souligne que l’entrepreneuriat apparait donc comme une option pour l’auto-emploi et la création de l’emploi. Les jeunes doivent changer de mentalité. « Ce diplôme va leur permettre d’être des créateurs et non des demandeurs d’emplois ». Il les incite à persévérer malgré les difficultés qu’ils vont rencontrer en cours de route. « Les défis ne vont pas manquer, mais vous pouvez y faire face. Même si les moyens vous manque, commencez d’abord, le reste viendra après», les rassure-t-il.
Des espoirs d’avenir pour les étudiants
Christian Kuzo Birihanyuma, un des diplômés en entrepreneuriat et gestion des projets ne cache pas sa joie. Déjà entrepreneur, il est le responsable gérant d’un petit hôtel sise à Kanyosha. « Cette formation me sera d’une grande utilité. Je suis suffisamment outillé pour pouvoir bien gérer dans les normes mon hôtel en me basant sur les qualités d’un bon entrepreneur, les principales caractéristiques d’un bon entrepreneur ainsi que les techniques d’élaboration d’un bon projet qui peut conduire au succès ».
Lucie Nsavyimana, diplômée en informatique de gestion indique qu’après ses études secondaires, elle n’avait jamais eu de travail et ne voyait pas comment en créer : « Je ne voyais pas comment démarrer mon entreprise mais, avec les connaissances acquises, je suis prête à me lancer. J’ai plusieurs idées en tête et ne fût-ce qu’avec une seule machine, je sais que je pourrais commencer».
L’Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion de Kanyosha (ISEG) a ouvert ses portes en mars 2016 et a démarré avec 60 étudiants dans 3 départements, à savoir : gestion et administration, informatique de maintenance et entrepreneuriat et gestion des projets.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.