Les échéances électorales approchent à grand pas au Kenya. Les prétendants au poste le plus prestigieux de la grande économie est-africaine sont désormais connus. Pour la cinquième tentative, Raila Odinga ne décolère pas. Ce candidat à la présidentielle d’août prochain annonce une série de réformes une fois élu pour relancer une industrie manufacturière en difficulté
Un manifeste publié en début de cette semaine souligne la maturité du secteur manufacturier pour peser sur l’échiquier régional. M. Raila Odinga compte mettre en place un gouvernement qui va améliorer la fiscalité, les finances et d’autres politiques et réglementations pour soutenir ce secteur, décrit The Daily Nation. Les promesses du candidat interviennent au moment où la part du secteur manufacturier dans le produit intérieur brut (PIB) a fortement chuté passant de 10,91 % en 2013 à 7,5 % en 2021.

Le candidat Raila Odinga compte mettre en place un gouvernement qui va améliorer la fiscalité, les finances et d’autres politiques et réglementations pour soutenir du secteur manufacturier.l
Développer une industrie forte
Pour atteindre ce pari de faire du secteur manufacturier un pilier de l’économie kenyane (part de 30 % du PIB), M. Odinga a promis de réduire le coût de l’énergie en abaissant les taxes sur le carburant et le gaz ainsi qu’en réduisant le coût de l’électricité pour réduire la consommation d’énergie jugée élevée.
La priorité est accordée à l’intégration de l’industrie sidérurgique pour promouvoir la fabrication locale de l’acier afin de répondre à la forte demande régionale. Il en va de même avec la fabrication de machines et de composants destinés à d’autres secteurs tels que les pièces détachées automobiles, les motos, les instruments, outils et équipements agricoles, rapporte le quotidien Daily Monitor.
L’ancien Premier ministre souhaite renforcer l’industrie pharmaceutique. Les importations de médicaments prédominent alors que le pays a du potentiel pour fabriquer des produits pharmaceutiques pour satisfaire à la fois à la demande locale et de dégager un surplus d’exportation. Il a déclaré que son gouvernement mettra en place une industrie de fabrication de verres durable. Le Kenya importe 98 % de son verre principalement d’Égypte pour le conditionnement des produits tels que la bière, l’eau et les jus même si la plupart des matières premières nécessaires à sa fabrication sont disponibles localement. Odinga compte soutenir la croissance de la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) à fabriquer localement des meubles à usage domestique, commercial et institutionnel créant ainsi des milliers de nouveaux emplois.
La Tanzanie lève 50 millions USD pour investir dans l’eau potable
Le gouvernement et les entreprises indiennes ont signé lundi 6 juin 2022 des contrats pour la mise en œuvre des projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable dans 28 villes de la Tanzanie. Ces accords portent sur un prêt de 500 millions US, soit 1 200 milliards de shillings tanzaniens auprès du gouvernement Indien par l’intermédiaire d’Exim Bank, rapporte The Citizen.
En ce sens, le gouvernement tanzanien souhaite améliorer l’accès en eau propre et salubre jusqu’à 95 % dans les zones urbaines et à 85 % dans les zones rurales d’ici 2025. La présidente Samia Suluhu Hassan a déclaré que l’accès à l’eau propre s’élève à 74% et 86,5% respectivement en milieu rural et en milieu urbain, selon les données reprises par The Citizen.
Une gestion rigoureuse du financement
Mme Hassan invite le ministère en charge de l’eau à réorganiser et à effectuer une supervision rigoureuse du projet. « Les hommes d’affaires ont tendance à maximiser leurs profits aux dépens de l’argent des contribuables. N’oubliez pas que le prêt de 500 millions de dollars devra être payé par les Tanzaniens après qu’ils en auront vu les avantages », a-t-elle déclaré.
Ouganda : La banque centrale fixe son taux directeur à 7,5%
Les données de la Central Bank of Ouganda montrent que l’inflation annuelle en Ouganda a atteint 6,3% en mai 2022 contre 2,7 % en janvier 2022. L’inflation augmente rapidement et affecte largement le panier des biens et des services. Pour cause, les déséquilibres de l’offre et de la demande causés par la pandémie de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien qui exacerbe la pression sur les prix, a déclaré la banque citée par le quotidien The East African.
L’inflation globale devrait désormais s’établir en moyenne à 7% en 2022. Ce qui est supérieur aux projections précédentes. Ainsi, la banque centrale ougandaise relève son taux directeur à 7,5% pour freiner l’inflation, relaie le quotidien The East African.
La banque centrale ougandaise a annoncé jeudi le 2 juin 2022 qu’elle augmentait son taux directeur à 7,5% contre 6,5% pour contrôler la hausse de l’inflation.
RDC : suspension des activités de pêche sur le lac Kivu
L’administration territoriale de Kalehe au Sud-Kivu a pris la décision de suspendre toutes les activités de pêche au niveau de Kabuno-Minova sur le lac Kivu. Cette décision a été prise après la découverte des poisons morts flottant à la surface du lac, indique l’Agence Congolaise de Presse. La population de cette localité doit s’abstenir de la consommation de ces poissons pour éviter d’éventuelles maladies en attendant les conclusions de l’équipe du ministère de l’Environnement et de la santé qui a été dépêchée sur place pour faire l’état des lieux de la situation.
Le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) alerte déjà sur ce phénomène inquiétant pourrait provoquer des dégâts sanitaires aux populations locales si elles consommaient ces poissons morts. D’où son appel à la prudence avant de demander aux autorités compétentes de mener une étude pour déterminer les causes et proposer des solutions appropriées.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.