Editorial

L’égalité des genres, une garantie de l’efficacité des politiques de développement

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et surtout de préparer l’avenir et les perspectives qui attendent les futures générations de femmes.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

ONU Femmes exhorte les leaders et les activistes à « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » pour faire avancer la situation des femmes.

Au Burundi, la journée de la femme sera célébrée sous le thème « La femme au centre des programmes innovants de protection sociale »

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Journal Burundi Eco vous présente une édition spéciale sur la femme. Vous découvrirez la femme dans  le Burundi traditionnel, mais aussi la femme dans le Burundi contemporain.  Effectivement, depuis la nuit des temps, la femme a toujours été active et influente dans la vie politique, économique et sociale du pays.  Femme dans la politique, Femme dans le développement, femme dans l’art, femme dans le sport, femme dans l’ingéniorat, femme dans le commerce ; bref la femme est présente et capable dans toutes les sphères de la vie nationale.

Ce n’est pas pour rien que l’accent est mis cette année sur l’innovation en plaçant cet axe au centre de la réflexion sur « l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » (ODD 5) à l’échelle mondiale.

Parvenir à «l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les objectifs de développement durable pour 2030. L’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale,  la lutte contre les stéréotypes sont autant de leviers pour asseoir le développement durable.  L’égalité des genres est non seulement une question politique et éthique, mais aussi une garantie de l’efficacité des politiques de développement. En renforçant les droits des femmes et des filles, c’est l’humanité entière qui progresse.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    Un environnement des affaires peu attractif

    Un environnement des affaires peu attractif

    A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques