Integration régionale

La Société Civile burundaise intégrée à l’Union Africaine

Le Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC-UA) a célébré son 20ème anniversaire du 16 au 19 juillet 2024 au Ghana. Le Burundi était présent à ces festivités, à travers l’Association Burundaise pour le Bien-être Familial (ABUBEF). C’est une organisation de la Société civile et membre de l’Assemblée Générale de ECOSOCC-UA.

 Floride Ndakoraniwe, ancienne présidente de l’ABUBEF, dirige actuellement le Groupe Sectoriel « Santé et Affaires Sociales au sein » de l’ECOSOCC.

L’ABUBEF était représentée par Floride Ndakoraniwe, membre volontaire de l’association et présidente du Groupe Sectoriel Santé et Affaires Sociales au sein de l’ECOSOCC-UA.

ECOSOCC est un organe consultatif de l’Union Africaine qui joue un rôle d’interface dynamique entre les Etats membres de l’UA et la population africaine. Il travaille sur dix thématiques, chacune étant dirigée par un président élu, parmi lesquelles la thématique « Santé et Affaires Sociales » qui revient au Burundi.

ECOSOCC est la voix des citoyens africains à l’Union Africaine

Le but de l’ECOSOCC est d’exploiter l’expertise des organisations de la société civile (OSC) qui représentent les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et la communauté au sens large, y compris le secteur privé.

Il a également pour mission, l’élaboration et la mise en œuvre des principes, des politiques et des programmes de l’UA, de les évaluer, d’entreprendre des études et de formuler des recommandations.

ECOSOCC-UA dans la consolidation de la paix

ECOSOCC-UA s’implique dans la consolidation de la paix en Afrique, par le biais des activités qui facilitent la prévention, la résolution pacifique des conflits, ainsi que la reconstruction post- conflit.

ECOSOCC-UA est également engagé dans les campagnes de plaidoyer et d’éducation pour la paix sur le continent afin de sensibiliser les communautés à l’importance de la paix et la résolution des conflits. Il veille à ce que les voies des citoyens africains soient entendues et intégrées dans les processus d’élaboration des politiques de l’UA.

Un protocole d’Accord entre ECOSOCC-UA et ECOSOCC-UE été signé

A l’occasion de l’anniversaire de ECOSOCC, plusieurs activités ont été menées, notamment la signature d’un protocole d’accord entre ECOSOCC- UA et le Comité Economique Social Européen. Ce protocole constitue une étape importante pour renforcer les relations existant entre le continent africain et européen et vise à promouvoir un avenir durable et prospère pour les deux continents.

Ce partenariat leur permettra de consolider leurs expertises et de collaborer afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des NU et ceux de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

 Le Burundi au Forum Citoyen 2024

Une autre activité organisée à l’occasion de cet anniversaire est la tenue du Forum Citoyen 2024 sur le thème « Démocratie et résilience institutionnelle ».

Selon Mme Ndakoraniwe, le Groupe Sectoriel Santé et Affaires sociales qu’elle préside au sein de l’ECOSOCC a intégré le groupe qui a échangé sur le thème suivant :  l’impact de la technologie sur la démocratie et la résilience sanitaire en Afrique.

Les membres de ce groupe ont souligné que la pandémie de Covid-19 a réveillé la conscience des pays et de la Société civile car, il est apparu clairement que les systèmes de santé en Afrique étaient faibles.

Pour y remédier, les gouvernements sont invités à se préparer à affronter d’autres épidémies susceptibles d’apparaitre.

Les actions prioritaires incluent notamment l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires, la formation adéquate et continue du personnel de santé, le maintien et le renforcement du système d’immunisation, l’investissement dans la collecte efficace des données, ainsi que l’acquisition du matériel et équipement de qualité.

Il a été également recommandé la mise en place de l’Intelligence Artificielle ainsi que son utilisation optimale.

ECOSOCC-UA face aux défis relatifs à la paix

 L’Afrique est confrontée à de nombreux défis redoutables qui jettent une ombre sur ses aspirations à la démocratie et à la bonne gouvernance. Le Forum Citoyen a été initié en 2022 par ECOSOCC et ses membres ont constaté que l’Afrique faisait face à plusieurs obstacles significatifs, tels que l’instabilité politique, la corruption, la faiblesse des institutions, les difficultés économiques, les malversations électorales, et les difficultés de gouvernance, la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement qui entravent la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA.

 Des cadres normatifs instaurés

Pour faire face à ces défis, plusieurs cadres normatifs ont été instaurés visant à promouvoir la démobilisation et à dissuader les changements anti- constitutionnels de gouvernement (GCU) en Afrique.

Parmi ces cadres normatifs, il y a notamment la Charte africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, (CADEG) adoptée en 2007 ; l’Acte Anticonstitutionnel de l’UA qui comprend les dispositions rejetant explicitement les modifications anticonstitutionnelles ; la Déclaration de Lomé sur le cadre d’action pour les changements anti -constitutionnels de gouvernement.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Jonathan Nzoyibonera.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Rien que la rigueur

Rien que la rigueur

Des mesures barrières ont récemment été édictées pour éviter la propagation du virus contagieux, la variole du singe, Monkeypox (Mpox). Malheureusement, un malheur ne vient jamais seul. A la mairie de Bujumbura, dans la capitale économique, Mpox devient une menace au moment où les citadins, qui peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens, ont également des difficultés à trouver de l’eau potable. Cela sans oublier qu’ils viennent de passer des jours et des nuits dans une pénurie répétitive de carburant.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 625

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Rien que la rigueur

Rien que la rigueur

Des mesures barrières ont récemment été édictées pour éviter la propagation du virus contagieux, la variole du singe, Monkeypox (Mpox). Malheureusement, un malheur ne vient jamais seul. A la mairie de Bujumbura, dans la capitale économique, Mpox devient une menace au moment où les citadins, qui peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens, ont également des difficultés à trouver de l’eau potable. Cela sans oublier qu’ils viennent de passer des jours et des nuits dans une pénurie répétitive de carburant.
  • Journal n° 625

  • Dossiers Pédagogiques