Publireportage

CREOP-Jeunes : Pépinière de meilleurs employés

CREOP-Jeunes en collaboration avec ses partenaires dont l’ONG Spark, a organisé ce mardi 31 janvier 2023, une conférence-débat sur les contours et barrières de l’employabilité des jeunes au Burundi. Sur le banc des accusés, la détérioration du système éducatif Burundais. Pour y remédier, la dispensation des programmes préparant les jeunes à l’insertion professionnelle et l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base seraient d’une importance capitale 

Lydie Ndayishimiye, directrice exécutive de Creop-Jeunes : « Il est nécessaire d’adapter le système éducatif au contexte de l’employabilité actuelle ».

 

« Au Burundi, l’inadéquation entre les compétences des chercheurs d’emploi et celles requises pour accéder à un emploi fait que beaucoup de jeunes se retrouvent au chômage », a fait savoir Lydie Ndayishimiye, directrice exécutive de CREOP-Jeunes. C’était lors d’une conférence- débat organisé par cette ONG ce mardi 31 janvier 2023 sur les contours et barrières de l’employabilité des jeunes au Burundi. Selon Pr Joseph Ndayisaba, cet écart résulte du système éducatif burundais qui se détériore du jour au lendemain. Cela engendre l’incompétence des lauréats des écoles et des universités sur le marché du travail. 

Pour assurer cette liaison entre la vie estudiantine et la vie professionnelle, CREOP Jeunes s’est engagée depuis 2020 dans la création d’opportunités d’employabilité pour les jeunes et les femmes. « Nous avons pu analyser la pertinence et l’importance du développement des compétences tant pratiques que théoriques des jeunes pour booster leur employabilité.Il est nécessaire d’adapter le système éducatif au contexte de l’employabilité actuelle», explique Mme Ndayishimiye. « Ceci est la seule voie réaliste de contribuer à la résolution du problème de chômage et au développement socio-économique du pays en général », ajoute-t-elle.

A cet effet, CREOP-Jeunes  dispense des formations à l’endroit de ces chercheurs d’emplois sur diverses notions avant de les placer en stage. Cette formation leur permet d’avoir la facilité d’intégration dans une entreprise où ils vont effectuer un stage, mais également d’avoir la chance maximale d’y être retenus. Comme l’a signalé Mme Ndayishimiye, les notions dispensées portent entre autres sur l’éthique professionnelle, le leadership managérial, la créativité, la maîtrise de soi, la self-confidence, etc.

Les bénéficiaires témoignent

Les jeunes accompagnés par CREOP-Jeunes ont témoigné l’efficacité des modules dispensés par cette organisation. Pour Iris Irakoze, CREOP-jeune lui servi de cadre de connectivité. Il est lauréat de la promotion 2022 de cette ONG. Après les formations pré-stages, il a été placé dans une organisation pour un stage professionnel de 3 mois. Il a tellement fait la fierté de son employeur qu’il lui a octroyé un temps additionnel d’un mois. Malheureusement, il n’y avait pas de place pour l’engager. Mais, il l’a recommandé à un autre employeur qui l’a embauché. Pour lui, ce qu’il est aujourd’hui sur le plan professionnel il le doit à CREOP-Jeunes, cette ONG qui lui a inculqué des valeurs tant sociales que professionnelles. 

Pierre Nduwayo ne dit pas le contraire. Après la formation pré-stage, il a été placé en stage dans l’entreprise Kinju. Selon lui, même s’il n’a pas encore eu la chance de trouver de l’emploi, les compétences lui inculqué par CREOP-Jeunes lui inspirent confiance. 

CREOP-Jeunes a de quoi se réjouir

Le représentant de l’ONG SPARK dans ces activités se dit satisfait par le travail combien important effectué par CREOP-Jeunes pour promouvoir l’employabilité des jeunes Burundais.  Même son de cloche chez les représentants des entreprises qui ont accueilli les stagiaires encadrés par CREOP-Jeunes.

Pour Mme Séraphine Manirambona, directrice de l’Ecole Mother Land, le travail effectué par CREOP-Jeunes est louable et nécessite d’être appuyé. « Nous avons eu la chance d’avoir des stagiaires formés par cette ONG. Ce sont des stagiaires responsables qui savent ce qu’ils sont appelés à faire », témoigne-t-elle. Parmi ces stagiaires, il y’en a qui ont été retenus par cette institution et d’autres qu’ils n’ont pas pu être retenus. «Non pas parce qu’ils n’étaient pas bons, mais juste parce que les places sont limitées», précise -t-elle. «Il faut qu’il y ait beaucoup de pareilles institutions pour que les chercheurs d’emploi puissent avoir ce qu’ils n’ont pas reçu de l’école leur permettant d’entrer dans la vie professionnelle», suggère-t-elle.

Signalons qu’en plus des lauréats encadrés par CREOP-Jeunes depuis 2020, de mai à décembre 2022, 300 jeunes ont été formés, 229 jeunes placés en stages de 1er emploi et 129 emplois créés après les stages professionnels.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

A quand la stabilité du réseau électrique ?

A quand la stabilité du réseau électrique ?

Les coupures intempestives d’électricité rythment le quotidien des habitants de la ville de Bujumbura. Certains quartiers demeurent dans le noir depuis des mois alors que d’autres bénéficient d’une alimentation très irrégulière en électricité, la nuit comme le jour. Les responsables de la Regideso évoquent les travaux de mise en réseau de l’électricité en provenance des centrales hydroélectriques en cours d’achèvement. Un argument qui a du mal à passer dans l’opinion. Avec l’offre nationale qui oscille autour de 107 MW, le pays est loin de satisfaire la demande. Il est parmi les pays qui affichent un taux d’électrification relativement faible.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 603

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

A quand la stabilité du réseau électrique ?

A quand la stabilité du réseau électrique ?

es coupures intempestives d’électricité rythment le quotidien des habitants de la ville de Bujumbura. Certains quartiers demeurent dans le noir depuis des mois alors que d’autres bénéficient d’une alimentation très irrégulière en électricité, la nuit comme le jour. Les responsables de la Regideso évoquent les travaux de mise en réseau de l’électricité en provenance des centrales hydroélectriques en cours d’achèvement. Un argument qui a du mal à passer dans l’opinion. Avec l’offre nationale qui oscille autour de 107 MW, le pays est loin de satisfaire la demande. Il est parmi les pays qui affichent un taux d’électrification relativement faible.
  • Journal n° 603

  • Dossiers Pédagogiques