Patrick Sangwa Mayani a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football par la Fédération de Football du Burundi (FFB). Lui et son staff ont l’ambition de propulser le football burundais sur la scène continentale.
La Fédération de Football du Burundi (FFB) a nommé Patrick Sangwa Mayani comme sélectionneur principal de l’équipe nationale de football Intamba mu Rugamba pour deux ans. Il a pris officiellement ses fonctions le 29 octobre 2024. Il a remplacé Etienne Ndayiragije qui a résilié à l’amiable le contrat qui le liait à la FFB. Son remplacement a probablement été motivé par les performances médiocres des Hirondelles et la mésentente entre certains internationaux burundais. A titre illustratif, le joueur Mohamed Amissi avait affirmé officiellement qu’il ne jouera plus jamais pour les Intamba sous la responsabilité du sélectionneur Ndayiragije. Il y en a d’autres qui ont tourné le dos contre l’équipe nationale. Ainsi, M. Mayani est venu à point nommé pour redynamiser les joueurs et l’équipe nationale. Par ailleurs, il connait bien l’équipe, car il faisait partie de son staff en 2023. Ce n’est plus un secret de Polichinelle, la mission fondamentale du nouvel entraîneur est de relancer les Intamba dans les compétitions continentales, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).
Après sa nomination, M. Sangwa a nommé son staff. Les entraîneurs adjoints sont Serge Sarlette (Belge) et Jimmy Ndayizeye. L’entraîneur des gardiens est Arnaud Fransquet (Belge). L’analyste vidéo est Mohamed Badi (Marocain), le préparateur physique est Réverien Mbanzendore et le team manager est Constantin Mutima. En plus, Patrick Harakandi devient le Media Manager et enfin Radjabu Bosingwa est devenu kit manager.
M. Mayani a affirmé qu’il n’est pas venu entraîner Intamba mu Rugamba pour de l’argent, sinon il serait allé prester ailleurs. « Si je suis ici, c’est n’est pas pour l’argent. Cela vient en deuxième position. Si je cherchais de l’argent, je n’entraînerais pas l’équipe nationale du Burundi. Je l’ai même dit aux membres de mon staff qui, pour la plupart sont des Européens. Je leur ai demandé de venir m’aider et ils ont accepté. En plus, j’ai été clair que le Burundi n’a pas assez de moyens pour les satisfaire. En tant qu’entraîneur, je rends service à la nation quasi gratuitement», a déclaré M. Mayani lors d’une conférence de presse qu’il a animé le 30 octobre 2024.
Dans son staff composé généralement d’étrangers, il n’y aura pas de problème d’argent selon M. Mayani. Pourquoi ? Parce que le mercantilisme est mis de côté. Même son staff a été a priori préparé. Il explique : « Si nous travaillons bien, le président de la FFB est comme un parent, il s’en rendra compte. En plus, pour le ministre en charge des sports, si les résultats de l’équipe nationale sont satisfaisants, il pourra nous encourager. Mais cela n’est pas notre objectif. »
Quels sont les objectifs du nouvel entraîneur ?
L’objectif primordial de l’entraîneur Patrick Sangwa est de faire participer le Burundi à la CAN 2027. Selon lui, il est conscient que les Burundais ne lui pardonneront pas si les Hirondelles venaient à être disqualifiées de la compétition susmentionnée. Mais il est pessimiste quant à la participation du Burundi à la prochaine Coupe du monde, mais lui et son staff feront de leur mieux pour propulser l’équipe nationale.
Bientôt, le sélectionneur Mayani va montrer ce dont il est capable dans les matchs retours comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Les Hirondelles affronteront l’équipe nationale du Malawi le 14 novembre 2024. En plus, elles croiseront le fer avec les Lions de la Téranga du Sénégal le 19 novembre 2024. Dans cette compétition, le Burundi est logé dans le groupe L avec le Burkina Faso, le Sénégal, et le Malawi. Les Hirondelles sont classées à la troisième position avec trois points seulement devant le Malawi qui, à son tour, a zéro point. Le Burundi n’a gagné que contre les Malawites. En dehors de ce match, il a perdu toutes les autres rencontres de cette poule. M. Mayani a du pain sur la planche pour convaincre les amateurs de football burundais.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.