Coopération

La coopération pragmatique sino-burundaise sur la synergie entre l’Initiative, La ceinture et La Route et la Vision de développement national du Burundi 2040-2060

Le Burundi est un participant actif et bénéficiaire du Forum sur la coopération sino-africaine dans la mise en œuvre de l’Initiative « La ceinture et La Route ». La coopération bilatérale entre la Chine et le Burundi qui couvre divers domaines, a obtenu des résultats fructueux dans le cadre du forum. La Chine s’est engagée à aligner étroitement les projets de coopération bilatérale à la vision 2040-2060 du Burundi pour mieux appuyer le Burundi à réaliser le développement national, avec un accent sur les secteurs porteurs de croissance tel que l’agriculture, l’énergie, l’infrastructure, la santé publique et le renforcement des capacités.

La coopération bilatérale a donné la priorité à l’agriculture burundaise. La Chine a partagé activement son expérience de développement en envoyant depuis 2009 six missions d’experts agricoles de haut niveau qui ont activement introduit la technologie et les expériences chinoises au Burundi. Des résultats décisifs ont été obtenus dans la riziculture, le projet de semences de haute qualité est en cours. En juin 2020, le centre de pilote agricole construit avec l’aide de la Chine a été achevé dans la province de Bubanza, Il s’agit d’une manifestation importante de la mise en œuvre des résultats du Sommet du Forum 2018, et un coup de pouce à la réalisation de l’objectif national du président Ndayishimiye « pour que chaque bouche ait à manger ». Après avoir déménagé dans ce centre, les experts chinois se sont engagés à résoudre les problèmes technique majeurs dans la production agricole. La partie burundaise apprécie beaucoup le travail des experts chinois qui ont une haute qualité professionnelle, un esprit pragmatique, coopératif et efficace. La coopération agricole sino-burundaise a apporté une contribution importante à la réalisation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté de la population rurale.

En 2016, la plantation d’essai de riz hybride a été couronnée de succès ; en 2018, un village de démonstration de riz hybride productif a été créé dans le village de Linge 4, dans la commune de Gihanga de la province de Bubanza au Burundi. A l’heure actuelle, 56 villages de démonstration de riz ont été créés dans tout le pays, et le peuple burundais a été témoin de l’augmentation significative des rendements et de l’efficacité de la plantation des villages de démonstration, et la production et le niveau de vie des populations dans les zones de projet ont été considérablement améliorés, avec l’apparence des villages considérablement améliorée.

Afin de résoudre le problème des semences sélectionnés pour les principales cultures du Burundi, le groupe d’experts, après des années de recherche, a résolu avec succès les difficultés techniques dans la production de semences hybrides de riz et de maïs localisées, et l’on pense que le projet de base semencière sera mis en œuvre dès que possible, et que l’approvisionnement en semences de haute technologie sera réalisé très bientôt.

Le secteur de l’énergie est un domaine à fort potentiel de développement au Burundi. La Chine a toujours soutenu ce secteur depuis longtemps et a construit la centrale hydroélectrique de Mugere en 1982. Depuis août 2011, la Chine a envoyé 5 équipes de l’assistance technique pour les 3 centrales hydroélectriques (Mugere, Ruvyironza et Gikonge) au Burundi pour fournir des conseils techniques sur l’exploitation et la maintenance des équipements et former des techniciens burundais. Les experts chinois ont garanti efficacement le fonctionnement de ces trois centrales. Le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi est le plus grand projet fourni par la Chine au Burundi. Cette centrale hydroélectrique a été inauguré en septembre 2022 et a produit deux cent million Kwh d’électricité avec une valeur de 22 million dollars jusqu’à la fin du juillet dernier. L’entreprise chinoise de construction du projet a surmontéé les effets négatifs de la COVID-19 et a garanti efficacement l’avancement de la construction. Tout en assurant la construction, elle a assumé activement ses responsabilités sociales en s’obligeant volontairement de construire une école primaire et des bassins d’eaux pour les villages voisins, d’installer des lampadaires solaires et de mettre en place des points d’eau pratiques près de la centrale.

Dans le domaine des infrastructures, les deux pays ont maintenu une tradition de coopération étroite et réalisé de nombreux projets de construction dont le palais présidentiel. Le projet de réhabilitation de piste et la construction de tour de contrôle de l’aéroport de Bujumbura sera lancé bientôt. Dans le domaine de la radio et de la télévision, la Chine a mis en œuvre avec succès le « projet d’accès à la télévision par satellite dans 10000 villages africains » dans 500 villages du Burundi. La Chine a également achevé le projet de la migration vers la radiodiffusion télévisuelle numérique au Burundi. Les 190 000 ensembles de décodeurs numériques que la chine a fourni au Burundi sous forme de don l’ont bien appuyé à réaliser la modernisation des équipements de télévision.

La coopération dans le domaine de la santé publique a permis d’obtenir de nombreuses réalisations. Pendant 37 années consécutives depuis 1987, la province chinoise du Qinghai a envoyé 23 phases de missions médicales avec un total de 515 personnes, travaillant dans 3 hôpitaux à travers le pays, fournissant des soins médicaux gratuits à la population locale, et formant le personnel médical local. La partie chinoise a non seulement construit l’hôpital général de Mpanda en 2011, mais a également dépêché des experts pour fournir une assistance technique au fil des ans pour assurer efficacement le fonctionnement normal de l’hôpital. La Chine et le Burundi ont signé l’accord de mise en œuvre du mécanisme de coopération entre les hôpitaux jumelés pour renforcer la coopération sous diverses formes et ont déjà lancé les activités.

Dans le domaine du renforcement des capacités, les deux pays ont mené une coopération depuis longtemps et à un niveau élevé. La Chine forme plus de jeunes leaders dans divers domaines ainsi que des personnes hautement qualifiées et professionnellement compétentes. La Chine devient un pays d’accueil important des étudiants burundais à l’étranger. Chaque année, le gouvernement chinois organise des divers séminaires en chine pour former le personnel burundais selon le besoin de la partie burundaise. Cette année, jusqu’à la fin de juin, presque deux cents burundais vont en Chine pour participer aux 30 séminaires.

Lors de la dernière rencontre en chine entre les chef d’états de nos deux pays le 28 juin 2023, le président chinois Xi Jinping a souligné que ces dernières années, les relations sino-burundaises ont maintenu un niveau élevé et la coopération dans divers domaines a obtenu des résultats remarquables, devenant un modèle de coopération Sud-Sud. Le président burundais NDAYISHIMIYE a souligné que la coopération entre le Burundi et la Chine a apporté des avantages tangibles au peuple burundais.

En 2024, nous organiserons en Chine le prochain Sommet du FOCAC 2024, qui sera une nouvelle occasion pour la Chine et l’Afrique de se réunir et d’envisager le développement futur. Nous attendons tous beaucoup de ce rendez-vous important. Nous sommes convaincus que la Chine et l’Afrique feront rayonner davantage leur amitié traditionnelle, approfondiront leur solidarité et coopération, et favoriseront un développement vigoureux de leur coopération dans différents domaines. L’engagement commun de la Chine et de l’Afrique à promouvoir la modernisation permettra certainement de créer un avenir plus radieux pour les peuples chinois et africains et de donner l’exemple dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

 

Par ZHAO Jiangping, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi

A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Un commentaire
  • Cassie Herman dit :

    Your blog is a treasure trove of knowledge! I’m constantly amazed by the depth of your insights and the clarity of your writing. Keep up the phenomenal work!

Les commentaires sont fermés.

éditorial

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est fixée au 16 septembre 2024, sauf en cas du changement. Cependant, la situation économique et financière actuelle ne permet pas à tous les ménages d’inscrire leurs enfants dans les établissements de leur choix. Certains parents estiment pourtant que les établissements scolaires privés, ceux à régime d’internat ou ceux gérés par les confessions religieuses offrent une meilleure qualité d’enseignement.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 626

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est fixée au 16 septembre 2024, sauf en cas du changement. Cependant, la situation économique et financière actuelle ne permet pas à tous les ménages d’inscrire leurs enfants dans les établissements de leur choix. Certains parents estiment pourtant que les établissements scolaires privés, ceux à régime d’internat ou ceux gérés par les confessions religieuses offrent une meilleure qualité d’enseignement.
  • Journal n° 626

  • Dossiers Pédagogiques