Bujumbura, 7 Octobre 2024: A l’occasion de la journée portes ouvertes organisée par le royaume des Pays Bas au Burundi pour mettre en lumière l’ensemble des activités de coopération au développement soutenues par l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi qui s’est tenue le 30 Septembre, Plantwise, l’un des projets financé au Burundi (2020 à 2023) a annoncé la reprise de ses activités ce dernier trimestre de 2024 dans le cadre de “PlantwisePlus”.
Marquant la célébration du 60e anniversaire de relations diplomatiques bilatérales entre les Pays Bas et le Burundi de 1964 à 2024, l’événement tenu sous le slogan « Ensemble Avançons” a présenté les programmes clés soutenu par le Royaume des Pays Bas qui ont investi plus 550 millions de dollars américains (USD) au cours des vingts dernières années afin de contribuer au bien être, à la prospérité et à l’autonomisation des Burundais.
Pour Plantwise, cette transition vers une deuxième phase s’inscrit dans un engagement pour renforcer la productivité agricole, l’autonomisation des agriculteurs et la promotion de l’égalité des sexes au sein des communautés agricoles au Burundi.
Depuis le début de ses interventions au Burundi en 2021,le projet Plantwise qui vise à accroître la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des populations rurales s’est concentré sur les défis auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles qui selon la FAO généralement subissent des pertes équivalant à près de 40 % de leurs productions agricoles en raison des maladies et ravageurs qui attaquent leurs cultures.
Le Dr.Ir. Célestin Niyongere, chef de programme de recherche sur les productions végétales à l’ISABU, qui a coordonné le projet Plantwise, dans un commentaire aux médias a partagé les réalisations de l’initiative :” Avec la première phase de ce projet mis en œuvre de 2020-2023; nous avons pu former des docteurs de plantes, qui maintenant sont au service des agriculteurs au niveau de toutes les communes du Burundi. Ce réseau étendu compte 121 cliniques phytosanitaires qui contribuent en faveur de l’accès à l’information sur la gestion durable de la santé des plantes en donnant aux agriculteurs les connaissances nécessaires pour protéger leurs cultures et améliorer ainsi leurs rendements et les revenus au sein des ménages.
Grâce à des méthodes directes telles que les cliniques phytosanitaires, les rassemblements pour la santé des plantes et les conversations communautaires qui encouragent l’évolution des mentalités et l’autonomisation des femmes dans les communautés agricoles rurales ainsi qu’à des méthodes indirectes telles que les campagnes de vulgarisation de masse. Le projet a touché plus de 540 491 agriculteurs.”
Il a été noté qu’en favorisant un secteur agricole plus robuste, PlantwisePlus envisage d’appuyer les efforts fournis par le gouvernement et autres partenaires pour créer un avenir meilleur pour la population et le paysage agricole au Burundi dans lequel les petits exploitants agricoles produisent assez pour nourrir tout le pays et bénéficient aussi de l’excédent pour l’ exportation.
D’après son rapport de fin de projet, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’identification et la gestion des menaces émergentes pour la productivité agricole au Burundi. En 2023, le projet a franchi une étape importante en identifiant deux ravageurs jusqu’alors inconnus dans le pays : la cochenille de la mangue et la cochenille orthezia des agrumes. Cette réalisation a marqué un tournant dans les efforts déployés par le projet pour protéger le secteur agricole contre les menaces potentielles. Le cochenille de la mangue est actuellement contrôlée suite à l’introduction et l’ élevage des parasitoïdes, grâce à la collaboration entre plantwise FAO et IITA.
En effet,l’identification précise des organismes nuisibles est essentielle pour mettre en œuvre des mesures de contrôle efficaces, développer des interventions ciblées et informer les décisions politiques afin de vaincre les faiblesses qui subsistent dans le système phytosanitaire au Burundi.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.