Le ministère en charge de l’agriculture a organisé un atelier de présentation du rapport des activités réalisées en 2021 par le projet Plantwise. Au cours de cette année, plus de 50 cliniques végétales ont été créées, une dizaine d’événements ont été organisés et des centaines de personnes ont été formées sur différents modules
Vendredi le 5 août 2022, le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a organisé un atelier de présentation du rapport des activités réalisées en 2021 par le projet Plantwise au Kings Conference Centre. « Plantwise répond parfaitement à la stratégie nationale de développement du secteur agricole », indique Dr. Alfred Niyokwishimira, directeur général de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU). L’une des plus importantes interventions de Plantwise au Burundi est la mise en place des cliniques végétales. Les agriculteurs viennent dans ces cliniques avec des échantillons de leurs cultures et les docteurs des plantes diagnostiquent le problème et font des recommandations par rapport aux moyens requis pour le gérer.

Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture (au milieu): « Plantwise vise l’augmentation de la production agricole en réduisant au minimum les pertes agricoles dues aux maladies et ravageurs ».
A cet effet, selon Dr. Niyokwishimira, 100 docteurs des plantes ont été formés et 50 cliniques végétales ont été créées dans 8 provinces pilotes (Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Kayanza, Muramvya, Mwaro et Ngozi). Plantwise a fourni également les matériels nécessaires au bon fonctionnement des cliniques végétales.
En plus de cela, 192 personnes ont bénéficié de plusieurs formations sur sept modules de différentes spécialisations (formateurs, superviseurs, docteurs des plantes, pour la production des fiches d’informations, etc.). Cela pour informer les producteurs sur les principales maladies et ravageurs présents au Burundi. Un système de collecte des données avec des tablettes a été mis en place pour constituer une base de données sur les maladies et les ravageurs les plus répandus dans différentes zones agro-écologiques ainsi que les produits phytosanitaires couramment utilisés et recommandés.
En 2022, Plantwise prévoit de former 130 docteurs des plantes pour couvrir d’autres provinces du pays et mettre en place 115 cliniques végétales au total. D’ici 2023, le projet compte mettre en place plus de cliniques végétales pour soutenir environ 10 000 agriculteurs.
Ce que le ministère en charge de l’agriculture attend de Plantwise
« Le développement agricole fait face aux pertes de production dues aux pestes et maladies et mérite une attention particulière pour lever les obstacles à l’augmentation de la production agricole. Notre souhait est que Plantwise puisse contribuer à répondre aux besoins des agriculteurs de réduire les coûts des intrants avec les bonnes pratiques et d’apporter de la valeur à leur production de qualité », indique Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture.
Selon M. Ndorimana, Plantwise permettra aux agriculteurs d’augmenter la production agricole en réduisant au minimum l’impact des maladies et ravageurs sur la production agricole. Des cliniques des plantes fonctionnelles et efficaces seront mises en place pour renforcer les capacités des producteurs en matière de gestion intégrée des maladies et ravageurs. La sauvegarde des ressources naturelles et la résilience aux changements climatiques à travers la promotion des alternatives aux pesticides nuisibles à l’environnement seront une priorité.
Une base de données sur les maladies et ravageurs plus répandus dans les différentes zones agro-écologiques sera mise en place et des approches pratiques de sa gestion en se référant à l’expertise du Centre for Agriculture and Bioscience International (CABI) dans les autres pays ayant des conditions similaires.
Plantwise est sensible au genre
« Plantwise améliorera les performances des systèmes agricoles et renforcera la durabilité écologique des terres rurales », indique Jan Willem Nibbering, conseiller sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’ambassade des Pays-Bas au Burundi. Plantwise contribuera aussi à l’adaptation au changement climatique en apportant un soutien aux agriculteurs sur les pratiques de gestion durable des ravageurs et des maladies tels que les pratiques culturales améliorées, la rotation des cultures, l’agriculture de conservation, l’utilisation des variétés des plantes résistantes aux nouveaux ravageurs et maladies déclenchées par le changement climatique.
En outre, selon M. Nibbering, le programme vise à assurer l’aspect genre en améliorant l’accès des femmes aux bénéfices des services de conseils phytosanitaires fournis par les docteurs des plantes. Le programme abordera les questions liées au genre par des activités de sensibilisation dans les communautés et par le renforcement des capacités des docteurs des plantes sur une prestation sensible au genre des services de vulgarisation agricole.
Plantwise est un programme qui est opérationnel dans 35 pays (Afrique-Asie-Amérique) depuis 2011. Il vise à accroître la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de substances des populations rurales en réduisant les pertes des récoltes dues aux maladies et ravageurs des plantes. Au Burundi, le projet Plantwise est coordonné par l’ISABU et le CABI. Plantwise est financé par l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Burundi pour une période de trois ans (2021-2023).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.