Depuis que la zone tampon du lac Rweru est protégée, la production halieutique est devenue bonne. Elle est passée de 700 kg à 3 tonnes par jour en moyenne dans tous les sites de débarquement situés sur le lac Rweru. Et les recettes ont augmenté. C’est à titre illustratif la commune Busoni qui enregistre actuellement des recettes estimées à plus de 2 millions de FBu par semaine. Le gouverneur de la province demande aux partenaires techniques et financiers de contribuer pour que les zones tampons de tous les lacs situés dans cette province soient protégées. Cela pourra faire de cette province un paradis
Avec l’appui du projet LEVEMP II depuis 2014, toute la zone tampon du lac Rweru estimée à 50 m située dans la commune Busoni de la province Kirundo a été délimitée et protégée. Les pêcheurs s’en réjouissent, car cela a eu des retombées positives sur la production halieutique. Selon Nestor Mugabonihera, président de la coopérative des pécheurs au Rweru, la production halieutique est passée de 700 kg à 3 tonnes par jour en moyenne dans les 8 sites de débarquement disponibles sur le lac Rweru depuis que la zone tampon de ce lac est protégée. Ce sont entre autres Nyange avec 80 pêcheurs, Ngagisozi avec 44 pêcheurs, Gatete avec 77 pêcheurs, Mago avec 92 pêcheurs, Mugongo avec 70 pêcheurs, Sigu avec 72 pêcheurs, Kinyinya avec 58 pêcheurs et Ruheha avec 28 pêcheurs. Selon lui, il s’agit d’une avancée significative pour les pêcheurs. La raison est qu’auparavant, la population riveraine a envahi la zone tampon en y pratiquant l’agriculture. Et les poissons ont eu du mal à trouver où pondre les œufs pour se reproduire. Actuellement, la reproduction des poissons est facile, car toute la zone tampon est protégée. Seulement, pendant la saison sèche, la production des poissons diminue de plus en plus, car les eaux du lac deviennent chaudes. Les poissons migrent dans la profondeur du lac, là où les eaux sont un peu froides.
La production halieutique a augmenté
Léonard Mitego, responsable de la coopérative des pêcheurs « Tugwanye Ubusuma » n’y va pas par quatre chemins. Il affirme que la protection de la zone tampon du lac Rweru a contribué à l’augmentation de la production halieutique. C’est à partir de cette période qu’elle a pensé à mettre en place la technique de fumage des poissons pour que leur conservation et leur commercialisation soient bonnes. Néanmoins, on se heurte au problème de manque de bois de fumage.
Ces pêcheurs indiquent que dans le cadre de la protection de ce lac et des animaux qui y vivent, aucune activité champêtre ne se pratique dans cette zone estimée à 50 m depuis 2015. Le jet des déchets sur les rives de ce lac est également combattu. De plus, il est strictement interdit d’y laver les habits et les ustensiles de cuisine. De surcroît, des outils de pêche non reconnus ont été combattus. « Actuellement, pour pêcher, nous recourons à des techniques légales reconnues par l’administration. Les pièges que nous utilisons proviennent de l’Ouganda. Dans le temps, les pêcheurs s’arrogeaient le droit d’utiliser des outils rudimentaires. Chacun pêchait comme il voulait. Actuellement, à chaque site de débarquement il y a des chefs de pêcheurs. Celui qui viole les règles est vite dénoncé aux autorités. La pêche sur les rives du lac Rweru est strictement interdite. C’est un espace réservé à la reproduction des poissons. Ils demandent au gouvernement de protéger la zone tampon de tous les lacs du nord pour booster la production halieutique.
Busoni : les recettes ont augmenté de 10%
Dieudonné Nizigiyimana, chef d’antenne de l’OBPE à Kirundo fait savoir que la protection de la zone tampon du lac Rweru a fait que les recettes augmentent de plus de 10% dans la commune Busoni. «Nous sommes à l’œuvre pour combattre l’utilisation des filets maillants dans l’objectif d’augmenter la production halieutique», renchérit-il. Il demande aux partenaires techniques et financiers de protéger les zones tampon de tous les lacs situés au Nord du Burundi pour transformer la province de Kirundo en paradis comme un paradis.
Depuis que le littoral du lac Rweru est protégé, Albert Hatungimana, gouverneur de la province de Kirundo se réjouit du fait que la production des poissons est bonne, car c’est un endroit propice à leur reproduction. Elle a contribué au développement communal, car la commune Busoni engrange actuellement plus de 2 millions de FBu par semaine provenant de la taxe sur la commercialisation du poisson. Le lac Rweru est un des lacs sur lequel l’activité de pêche est avancée. Plusieurs tonnes de poissons y sont pêchées chaque année.
Notons que l’impact de la protection de la zone tampon du lac Rweru est aussi remarquable sur le plan écologique, selon Hatungimana. Depuis que la zone tampon du lac Rweru est protégée, les hippopotames sont de retour sur le lac Rweru, car ils trouvent facilement l’herbe à brouter grâce à la zone tempon de 50 m qui sépare le littoral du lac Rweru et les exploitations agricoles. Il éclaire qu’auparavant, les hippopotames détruisaient les champs de la population riveraine.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.