Cooperation

Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique : Tout savoir sur la coopération sino-burundaise

A l’approche du prochain sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), prévu du 4 au 6 septembre à Beijing, ZHAO Jiangping, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, fait le point sur les réalisations de la coopération entre la Chine et le Burundi dans divers domaines. C’était lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 août 2024 à sa résidence à Bujumbura. Des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité et les médias ont attiré l’attention de Burundi Eco

Amb. ZHAO Jiangping : « Depuis 2015, le professeur Yang Huade a conduit une équipe d’experts pour résoudre des problèmes historiques tels que le fléau du riz et la chlorose des feuilles. »

Selon Amb. ZHAO Jiangping, les relations sino-burundaises ont maintenu ces dernières années une dynamique de développement vigoureuse, caractérisée par des échanges fréquents au plus haut niveau et une coopération approfondie.

« En juillet 2023, Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine a déclaré lors de sa rencontre avec Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, que les relations entre la Chine et le Burundi avaient résisté à l’épreuve du temps et aux changements dans la conjoncture internationale. Les deux pays sont des amis de longue date, partageant les bons et les mauvais moments. Ce sont bons partenaires qui se respectent et se développent ensemble », explique-t-elle.

Elle ajoute : « La Chine soutient fermement le pays dans la sauvegarde de son indépendance nationale, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Elle s’oppose à l’ingérence des forces extérieures et soutient le pays dans la poursuite d’un développement indépendant. Elle est prête à continuer à soutenir fermement et mutuellement le pays sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux des deux parties. Cela afin d’atteindre un niveau plus élevé de bénéfice mutuel, de situation gagnant-gagnant et de développement commun. »

Du soutien agricole pour réduire la pauvreté

« Depuis 2015, le professeur Yang Huade a dirigé une équipe d’experts pour résoudre des problèmes historiques tels que le fléau du riz et la chlorose des feuilles », indique Amb. ZHAO Jiangping. Grâce à la mise en œuvre d’un projet de semences, les experts chinois ont permis d’augmenter le rendement du riz dans le pays, passant de 2 tonnes par hectare à environ 9 à 10 tonnes par hectare.

« Ils ont établi 56 villages modèles pour la réduction de la pauvreté, dont le premier a déjà été sorti de la pauvreté. Ils ont également formé plus de 110 jeunes leaders », précise-t-elle.

La représentation de la Chine au Burundi indique qu’avec l’aide de la technologie et des experts chinois, la production totale de riz dans le pays a augmenté de 365 % en trois ans, bénéficiant à plus de 30 000 personnes.

« Actuellement, la sixième équipe d’experts agricoles continue d’explorer divers domaines, tels que la culture d’arbres fruitiers, la sélection de bonnes semences, la culture de champignons et l’élevage de volailles, afin de préparer davantage d’outils pour le développement agricole et la réduction de la pauvreté », ajoute-t-elle.

Le secteur sanitaire dans le viseur des appuis chinois

Amb. ZHAO Jiangping rappelle que durant la pandémie de Covid-19, la Chine a fourni huit lots de matériel anti-pandémie à l’hôpital Prince Régent Charles.

« Au premier semestre de cette année, le premier cabinet dentaire d’un hôpital public burundais a été inauguré à l’hôpital Prince Régent Charles. En juillet, la vingt-troisième équipe médicale chinoise est arrivée dans le pays pour commencer ses services », signale-t-elle, ajoutant que ces équipes médicales ne se limitent pas aux hôpitaux.

Elles apportent également des services médicaux dans les collines. Depuis 2016, les équipes ont organisé plusieurs consultations médicales gratuites et ont opéré gratuitement près de 500 patients.

Et de continuer : « En 37 ans, 515 membres d’équipes médicales chinoises ont soigné un million de patients et formé plus de 1 000 professionnels de la santé locaux, contribuant ainsi au développement du système de santé. »

En outre, la Chine a collaboré avec le pays dans la lutte contre le SIDA. Ces dernières années, la professeure Peng Liyuan a travaillé en étroite collaboration avec le bureau de la Première Dame du Burundi pour soutenir les efforts de lutte contre le SIDA.

Du soutien dans le secteur éducatif

Amb. ZHAO Jiangping affirme que chaque année, la Chine fournit au pays 60 bourses d’études gouvernementales et des centaines de places pour des séminaires de courte durée.

« Le centre de formation de Kamenge, un projet soutenu par la Chine, a formé des centaines d’artisans spécialisés. Ceux-ci ont ensuite créé leurs propres entreprises », souligne-t-elle, avant d’ajouter que la Chine a également construit des écoles professionnelles, une école normale supérieure et trois écoles primaires de l’amitié, tout en soutenant le projet « Cantine Scolaire » initié par la Première Dame.

Elle précise également que l’Institut Confucius de l’Université du Burundi, qui fête ses 12 ans cette année, a formé des milliers de jeunes burundais pour les échanges entre la Chine et le Burundi dans divers domaines.

« Cette année, l’ambassade de Chine au Burundi a collaboré avec diverses organisations burundaises pour organiser la semaine du film chinois, le tournoi de tennis de table « Coupe de l’Amitié » et d’autres activités culturelles et sportives », ajoute-t-elle.

La coopération policière et militaire en expansion

Amb. ZHAO Jiangping informe que Xu Dazhong, vice-ministre de la sécurité publique de Chine a rencontré les autorités burundaises lors de la 25ème réunion annuelle de l’organisation des chefs de police d’Afrique de l’Est, tenue au Burundi l’année dernière. En mai dernier, Martin Niteretse, ministre en charge de la sécurité intérieure, et Wang Xiaohong, son homologue chinois, ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération policière.

Et d’ajouter : « Cette année, la Chine continuera de renforcer ses liens avec le pays ainsi qu’avec l’EAPCCO dans le domaine de la sécurité publique. De plus, après la pandémie de Covid-19, les programmes de formation militaire pour les personnels burundais ont repris, avec près de 30 militaires burundais qui se rendront en Chine en septembre pour participer à des formations militaires. »

Soutien matériel, échanges d’expériences et formations dans le domaine médiatique

Amb. ZHAO Jiangping indique que l’ambassade de Chine au Burundi a non seulement fourni un soutien matériel à ses partenaires médiatiques, mais a également encouragé les échanges d’expérience entre les responsables des médias burundais et chinois. Elle informe qu’elle a organisé des projets de renforcement des capacités pour les journalistes locaux.

« La Chine continuera de promouvoir les échanges d’expérience et le renforcement des capacités, notamment en augmentant le nombre de stages à court et long terme en Chine, en organisant des formations plus spécialisées, et en partageant son expérience dans la transition des médias traditionnels vers les nouveaux médias, en particulier la promotion des nouveaux types de médias comme les vidéos courtes », conclut-elle.

Elle annonce également : « Cette année, la Chine et le Burundi ont signé ou sont sur le point de signer des accords de coopération numérique et de radiodiffusion, et continuent de mettre en œuvre ces accords, faisant progresser la collaboration dans le domaine des médias. »

M. XIAO Guofeng, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Burundi a indiqué à son tour que le pays peut profiter des avantages offerts par la Chine dans le commerce, notamment des exonérations d’impôts et de taxes pour les produits exportés. Il propose de prioriser l’exportation du thé et du café vers la Chine.

Le Forum sur la Coopération Sino-Africaine se tiendra pour la quatrième fois sous la forme d’un sommet, ayant pour thème : « Travailler ensemble pour promouvoir la modernisation et bâtir une communauté d’avenir partagé sino-africaine de haut niveau ».

A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est fixée au 16 septembre 2024, sauf en cas du changement. Cependant, la situation économique et financière actuelle ne permet pas à tous les ménages d’inscrire leurs enfants dans les établissements de leur choix. Certains parents estiment pourtant que les établissements scolaires privés, ceux à régime d’internat ou ceux gérés par les confessions religieuses offrent une meilleure qualité d’enseignement.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 626

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire 2024-2025 : Les parents se confient

La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est fixée au 16 septembre 2024, sauf en cas du changement. Cependant, la situation économique et financière actuelle ne permet pas à tous les ménages d’inscrire leurs enfants dans les établissements de leur choix. Certains parents estiment pourtant que les établissements scolaires privés, ceux à régime d’internat ou ceux gérés par les confessions religieuses offrent une meilleure qualité d’enseignement.
  • Journal n° 626

  • Dossiers Pédagogiques