Elevage

TUBURA intensifie ses actions en faveur de l’autonomisation des ménages

One Acre Fund TUBURA a procédé ce mardi 14 mai 2024, à la distribution de 9 064 poussins à 1417 ménages, issus de 10 collines du district de Bugendana dans la province de Gitega. Les bénéficiaires se réjouissent de l’implication de cette ONG dans la promotion de la nutrition et dans l’autonomisation de leurs ménages.

ce projet rentre dans le cadre des projets innovants que TUBURA est en train de tester avec certains de ses bénéficiaires.

 

9064 poussins ont été distribués à 1417 ménages provenant de 10 collines constituantes du district de Bugendana. Ces activités ont été organisées par l’ONG One Acre Fund Tubura, ce mardi 14 mai 2024 dans la commune de Bugendana de la province de Gitega.

Selon Chartier Niyungeko, chargé des relations entre One Acre Fund Tubura et le gouvernement, les bénéficiaires de ce projet avaient la possibilité de commander soit un lot de 4 poussins, soit 8 poussins, selon leur volonté et leur budget. « Ces poussins sont octroyés sous forme de crédits remboursables en 5 mensualités », précise-t-il. Il ajoute qu’un poussin se vend à 5000 FBu.

Une grande joie chez les bénéficiaires

Désiré Ntakarutimana, de la coopérative Tugirumwete de la colline Mukoro se réjouit de ce prêt de Tubura. Lorsque nous l’avons rencontré, il était entrain d’emballer dans un carton les 8 poussins qu’il venait de bénéficier. La joie pouvait facilement se lire sur son visage. « Je suis passionné par l’élevage. Mais à cause de mes faibles revenus, je n’y étais pas encore parvenu », dit-il. Il explique qu’avec l’octroi de ces poussins à crédit, il a pu réaliser son plus grand rêve sans trop dépenser. « C’est vraiment abordable. Moi, par exemple, j’ai contracté ce crédit au mois de janvier 2024. Aujourd’hui, j’ai presque fini de le rembourser », témoigne-t-il. Il ne doute pas que l’élevage de ces volailles sera d’une grande importance pour son ménage. Il remercie One Acre Fund Tubura pour son implication dans l’autonomisation financière de la population de sa colline

Ces poussins sont octroyés sous forme de crédits remboursables en 5 mensualités.

 

Noëlla Bigirimana, l’une des bénéficiaires du précédent lot témoigne que depuis qu’ils se sont lancés dans l’aviculture, la situation financière de son ménage s’est améliorée. « En plus de la croissance économique de notre foyer, nous avons aussi gagné sur le plan sanitaire. Désormais, mes enfants consomment régulièrement des œufs et ne sont plus maladifs comme avant », se réjouit-elle. L’élevage des volailles leur a été également bénéfique sur le plan agricole. Comme le témoigne Mme Bigirimana, le fumier provenant de cet élevage de poules est très rentable pour l’agriculture.

Tubura, toujours auprès de ses bénéficiaires

Dans le but de vulgariser les bonnes pratiques d’élevage, Tubura organise des séances de formation sur l’élevage des poules à l’endroit de ses bénéficiaires. Cette ONG se charge également du suivi de la croissance des poussins, de la production des œufs ainsi que de la vente des poules et des œufs.

D’après M. Niyungeko de l’TUBURA, ce projet rentre dans le cadre des projets innovants que TUBURA est en train de tester avec certains de ses bénéficiaires. Tant d’autres projets innovants visant la promotion de la nutrition et la génération des revenus sont en train d’être mis en œuvre par TUBURA. On citerait entre autres la culture du champignon, le projet d’agrégation des produits récoltés, etc.

One Acre Fund (OAF) est opérationnel au Burundi depuis 2012, où il offre un soutien aux petits exploitants agricoles pour augmenter leurs rendements. OAF connu sous le nom de Tubura au Burundi fournit des intrants agricoles comme l’engrais, les semences améliorées, la chaux, les sacs de stockage des récoltes, etc. Tubura fournit aussi d’autres produits de qualité comme les plants d’arbres, les lampes solaires, les foyers améliorés, les téléphones portables, etc. Et tout cela à crédit.

Tubura  opère dans 7 provinces du Burundi, à savoir : Muramvya, Gitega, Kayanza, Mwaro, Muyinga, Ruyigi et Ngozi.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Florence Inyabuntu.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.



éditorial

Un sommet sur fond de tensions

Un sommet sur fond de tensions

La ville de Bakou en Azerbaïdjan abrite du 11 au 22 novembre 2024 la 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29). Les dirigeants du monde entier se réunissent en vue d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique qui s’amplifie davantage.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 635

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Un sommet sur fond de tensions

    Un sommet sur fond de tensions

    La ville de Bakou en Azerbaïdjan abrite du 11 au 22 novembre 2024 la 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29). Les dirigeants du monde entier se réunissent en vue d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique qui s’amplifie davantage.
  • Journal n° 635

  • Dossiers Pédagogiques