Editorial

Au delà de la classification des hôtels…

Au Burundi et partout ailleurs, lorsque vient le temps de faire réserver une chambre, la situation géographique et les services offerts par l’hôtel, la réputation et les commentaires des autres figurent en tête de liste des critères mis en avant par les visiteurs.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

La qualité de l’expérience client offerte par un hôtel se reflète directement dans sa réputation et reste l’un des principaux facteurs pris en compte par les voyageurs au moment d’effectuer une réservation.

Oui, le système de classification des hôtels par étoiles est important.  Il reste un critère indispensable pour les voyageurs à la recherche d’un l’hôtel idéal. Pour les hôteliers, c’est aussi un bon moyen de cibler les clients potentiels en maintenant un certain niveau de qualité. 

Mais, aujourd’hui, le consommateur valide son choix en allant voir les commentaires que les touristes ont laissé en ligne. Voilà, pour les hôteliers, une façon concrète d’attirer les clients. Il faut que les étoiles parlent.

 La classification des hôtels par étoiles est assez confuse. Les consommateurs ne connaissent pas toutes les subtilités qui distinguent les établissements d’hébergement. Ce qui est plus important pour eux c’est un meilleur service.

Malgré la classification des hôtels au Burundi, le secteur de l’hôtellerie et tourisme ne se porte pas à merveille. La clientèle dépend beaucoup plus du nombre de touristes. Raison  de plus d’étudier en profondeur toutes les stratégies nécessaires pour développer ce secteur qui peut bien propulser l’économie du pays.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    Un phénomène aux effets dévastateurs

    Un phénomène aux effets dévastateurs

    Les effets du phénomène météorologique El Niño frappent de plein fouet l’Afrique de l’Est et le reste du monde. Il se traduit par de fortes précipitations qui alternent avec des vagues de chaleur écrasantes. En Afrique comme en Asie, ce phénomène météorologique est à l’origine des pertes de vie humaines et d’énormes dégâts matériels. Les activités scolaires ont été suspendues dans les pays les plus touchés et le nombre de personnes en besoin d’aide humanitaire ne cesse d’augmenter. Le Kenya connait l’épisode le plus meurtrier depuis le début de la saison des pluies qui est amplifiée cette année par le phénomène météorologique El Niño. Les pluies torrentielles enregistrées depuis plusieurs semaines ont fait d’énormes dégâts humains et matériels. On dénombre plus de deux cents morts. La rentrée des classes qui devait avoir lieu au debout de la semaine passée a été repoussée a plus tard. Les autorités prennent au sérieux l’ampleur du phénomène.
  • Journal n° 608

  • Dossiers Pédagogiques