Editorial

Dégel des annales : Un espoir pointe à l’horizon

Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi a apporté plus qu’une joie aux fonctionnaires Burundais. Car c’est à ce moment qu’une bonne nouvelle a retenti sur la levée prochaine de la mesure qui suspendait les annales.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

Les annales et autres avantages salariaux dont les primes, les indemnités et autres avaient été suspendus depuis le mois de janvier 2016.

Reçue à chaud, cette annonce a été vite interprétée différemment par les fonctionnaires de l’Etat. Mais cela n’a rien d’étonnant car tous avaient la soif de voir cette mesure suspendue à tel point que la plupart d’entre eux espéraient pouvoir toucher ces annales dès la fin de ce mois ou tout au plus à la fin du mois suivant celui de l’annonce.

Malheureusement, ils doivent encore patienter mais bien sûr avec un cœur plein d’espoir car c’est pour bientôt. « Une promesse est une dette », dit-on

Par ailleurs, l’octroi des annales dépend de l’évaluation des performances et cette évaluation se fait à la fin de chaque année. Bref, je vous conseille chers fonctionnaires de patienter jusqu’à fin de l’année 2019 pour pouvoir commencer en beauté l’année prochaine 2020 avec des poches bien garnies. Car, dit-on, «La patience est la mère de la sûreté»

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Un environnement des affaires peu attractif

Un environnement des affaires peu attractif

A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques