Editorial

Investir dans la planification familiale pour le bien-être des générations futures

Le 11 juillet de chaque année,  le monde célèbre la Journée Mondiale de la Population. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards d’habitants, le 11 juillet 1987.

  Ce jour est un moment désigné pour attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques.

C’est aussi l’occasion de réfléchir sur les programmes de développement et sur les bénéfices que ces initiatives apportent aux populations de la planète. Cette  journée permet ainsi de sensibiliser les gens aux défis auxquels fera face la population dans les années à venir.

Malheureusement, la population mondiale en général et celle du Burundi en particulier est en pleine expansion. Les démographes s’entendent pour dire qu’il y aura autour de 9,6 milliards d’humains sur la terre en 2050. Qu’en sera-t-il au Burundi ?

Au  dernier recensement de 2008, la  population burundaise était de 8 millions d’habitants et projections démographiques de l’ISTEEBU entre 2008-2023 montrent que la population burundaise sera de plus de 13 millions d’habitants à l’horizon 2023 si rien n’est fait pour stopper cette démographie galopante.

Bien que le Burundi ait enregistré des progrès encourageants dans le domaine de la planification familiale, certes les besoins non satisfaits  demeurent préoccupants.

Peu importe le nombre d’êtres humains qui peuplent la planète, chacun devrait avoir droit à un bien-être minimal. Malheureusement, les injustices et les iniquités sont toujours monnaie courante dans notre monde.

Les gouvernements devraient s’acquitter de leurs engagements concernant l’accès universel aux services de soins de santé sexuelle et reproductive et aux droits en matière de reproduction.

D’où la raison d’être du thème de cette année «  La planification familiale fait partie des droits de l’homme ». En investissant aujourd’hui dans la planification familiale, nous investissons dans la santé et le bien-être de millions de femmes pour les générations futures.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    Un phénomène aux effets dévastateurs

    Un phénomène aux effets dévastateurs

    Les effets du phénomène météorologique El Niño frappent de plein fouet l’Afrique de l’Est et le reste du monde. Il se traduit par de fortes précipitations qui alternent avec des vagues de chaleur écrasantes. En Afrique comme en Asie, ce phénomène météorologique est à l’origine des pertes de vie humaines et d’énormes dégâts matériels. Les activités scolaires ont été suspendues dans les pays les plus touchés et le nombre de personnes en besoin d’aide humanitaire ne cesse d’augmenter. Le Kenya connait l’épisode le plus meurtrier depuis le début de la saison des pluies qui est amplifiée cette année par le phénomène météorologique El Niño. Les pluies torrentielles enregistrées depuis plusieurs semaines ont fait d’énormes dégâts humains et matériels. On dénombre plus de deux cents morts. La rentrée des classes qui devait avoir lieu au debout de la semaine passée a été repoussée a plus tard. Les autorités prennent au sérieux l’ampleur du phénomène.
  • Journal n° 608

  • Dossiers Pédagogiques