Editorial

Ne rien faire contre vous, mais aussi sans vous

4 ans déjà ! Une 206ème parution ! Burundi Eco, votre hebdomadaire socio-économique se réjouit du pas déjà franchi. C’était le 23 août 2012 quand parut le 1er numéro du journal Burundi Eco. Bien qu’il traite également des sujets en rapport avec la santé, l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance, la culture,… l’hebdomadaire Burundi Eco privilégie l’actualité économique. Cette idée a été lancée pour la première fois par le Directeur Général de l’entreprise Hope Design, représentant de Colop Autriche au Burundi. Ledit Directeur Général voulait apporter une nouveauté dans le monde médiatique burundais. C’est pour la première fois qu’un journal de tendance socio-économique voyait le jour. Il voulait également apporter son soutien au développement du pays surtout que la devise du journal est « Informer,  former et éduquer pour le développement ».

 

Cependant, sur ce long parcours de quatre ans, tout n’a pas été si rose. Au fur du temps, la richesse en expériences du staff de Burundi Eco et le soutien de son lectorat qui ne cessait d’augmenter ont contraint le journal à s’améliorer. Ce qui se remarque à travers le changement de son format (de A4 à A3), la mise en place du site web : www.burundi-eco.com, la communication sur les réseaux sociaux (facebook et twitter), le système mailing en train d’être réaménagé, l’augmentation du tirage qui est passé à 1500 exemplaires par numéro, etc. Une nouveauté sera bientôt mise sur rail. Il s’agit d’un système de communication dénommé SMS for change. Derrière toutes ces avancées se cache la main de son large lectorat. Toutefois, l’hebdomadaire regrette de siffler ses quatre bougies au moment où il y a des médias qui sont toujours fermées, des journalistes contraints à l’exil et un journaliste qui a disparu il y a de cela un mois. Néanmoins, il se réjouit  que certaines radios dont les programmes étaient fermés sont déjà rouverts, que de nouveaux médias voient le jour et que des efforts remarquables sont en train d’être effectués pour professionnaliser le métier. En témoigne l’enregistrement des journalistes dans le registre du Conseil National de la Communication (CNC).

 

Cela dans le but de bien assurer leur protection. A l’issue de ses quatre ans de parution, le journal Burundi Eco invite tout un chacun à savourer ses réalisations ainsi que les bons changements intervenus dans le paysage médiatique burundais. Burundi Eco vous invite enfin à découvrir ses nouveaux projets de développement. Il vous promet comme d’habitude de ne rien faire contre vous, mais aussi de ne rien faire sans vous !

 

A propos de l'auteur

Mélance Maniragaba.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Un environnement des affaires peu attractif

Un environnement des affaires peu attractif

A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques