Editorial

Vivez l’ excellence dès le début!

Le 14 septembre 2016, les lauréats du troisième degré de l’école primaire passent le test d’entrée à l’école d’ excellence. La création de l’école d’ excellence au Burundi a été annoncée par la ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mme Janvière Ndirahisha, le vendredi 2 septembre 2016 pour la rentrée scolaire 2016-2017. Six écoles secondaires d’excellence ont été sélectionnées dans tout le pays pour la noble mission de promouvoir l’ excellence et d’assurer aux élèves les plus talentueux du pays un épanouissement optimal. Les futurs leaders du pays devraient être lauréats desdites écoles.

Malheureusement les premières impressions démoralisent. A la passation du test, des tricheries s’observent. Alors que c’étaient les premiers de la classe qui étaient supposés passer le test, les directeurs de certains établissements se sont arrogés le droit de passer outre cette logique en accordant ce droit à ceux qui se sont classés deuxième ou troisième. Pire encore, sur quelques établissements ayant plus d’une classe de sixième année, un seul candidat serait privilégié au détriment des autres. Voilà les débuts de la promotion de l’ excellence. Ces lauréats de la sixième année qui avaient le droit de passer le test, mais qui en ont été déboutés n’ont pas d’autres choix que de rester à la maison. Quelle injustice ! Que sera donc le sort de ces directeurs qui ont infligé cette punition injuste à ces anges ? Les remplacer ou les destituer de leurs fonctions ? Question labyrinthe.

Toutefois, Platon nous en dit plus. Pour lui, « Le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute ». Normalement l’école d’ excellence vient à point nommé. Pour le moment donc l’école d’excellence n’a pas encore atteint son apogée. En témoigne la nécessité de disponibiliser des enseignants qualifiés, les nouvelles technologies d’information et de la communication (TIC)… Cependant, tout un chacun a besoin d’exceller. Mais il faut exceller non seulement par des bons débuts, mais aussi avec les plus méritants.

A propos de l'auteur

Mélance Maniragaba.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Un environnement des affaires peu attractif

Un environnement des affaires peu attractif

A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques