Editorial

A chacun de faire son travail avec abnégation et détermination

Le 1er mai de chaque année plusieurs pays célèbrent la fête du travail et des travailleurs. Et, pour chaque année, un thème est retenu. Le but de cette journée est de mettre en évidence l’utilité du travail et des travailleurs. C’est une occasion pour les syndicats des travailleurs de plaider pour de bonnes conditions de travail. 

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

L’une des caractéristiques de la fête du travail ce sont les défilés monstres avec de nouveaux uniformes par les différents services et la réception qui s’ensuit.

Mais cette journée dédiée au travail et aux travailleurs devrait être une occasion pour chaque travailleur et employeur des secteurs tant public que privé de s’auto-évaluer chacun en ce qui le concerne.  Le travail est-il bien fait ? Les conditions de travail sont-elles réunies ? Voilà certaines questions auxquelles chacun de nous doit répondre à l’occasion de la fête du travail et des travailleurs.

Par ailleurs, être appelé travailleur est un honneur, car le travail ennoblit. Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux. Raison pour laquelle il faut protéger son boulot.

Les syndicats des travailleurs et l’association des employeurs du Burundi soumettent à chaque 1er mai leurs doléances au gouvernement. Certaines d’entre elles trouvent des solutions et d’autres restent toujours sur la table des négociations avec l’espoir d’en venir à bout dans un esprit de compromis. Tout cela pour assainir le climat de travail.

Il est important pour chaque travailleur de faire son travail avec abnégation et détermination. Ainsi, que chaque citoyen sera en train de rendre un bon service au pays et de contribuer à son développement.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Vers la redynamisation de la filière café ?

Vers la redynamisation de la filière café ?

Le café reste le pilier de l’économie nationale dans la mesure où il apporte des devises et des revenus aux ménages. Cependant la production du café vert est en chute libre. Elle oscille autour de 8 000 tonnes alors que les projections portent sur une quantité exportable de 45 000 tonnes chaque année. Pour gagner ce pari, il faudra mobiliser des investissements conséquents pour redynamiser l’ensemble de la chaine de valeur. Malgré les tentatives de nationalisation de la filière café, les défis demeurent nombreux. Les milieux bien informés évoquent notamment le désintéressement de la population, le faible encadrement des producteurs, les opérateurs privés qui s’enrichissent sur le dos des producteurs.
  • Journal n° 606

  • Dossiers Pédagogiques