Editorial

Accès aux guichets automatiques des autres banques : une nouveauté au Burundi

Le compte bancaire a libéré l’homme moderne du souci d’avoir de la liquidité à portée de main. Le fait d’avoir de l’argent sur soi ou chez soi, constitue en effet, un double risque. D’une part, l’individu risque de se faire voler, de l’autre, plus l’argent est présent plus il est susceptible d’être dépensé. L’invention de la carte bancaire est venue résoudre tous ces problèmes.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

Ceci lui évite les déplacements vers son agence et, en même temps, le dispense de retirer une somme importante d’argent, dont il n’a pas besoin. La carte bancaire évite tous ces désagréments et offre l’avantage de ne retirer qu’en cas de besoin et donc de dépenser peu.

Grâce à ce petit rectangle informatisé, le client peut retirer son argent à n’importe quel moment de la journée. Bientôt, grâce à l’intéropérabilité bancaire, il pourra retirer à tous les guichets même ceux des autres agences.

Les banques commerciales ont accepté d’ouvrir leurs distributeurs de billets également aux non clients grâce à l’interbancarité, système d’échange de données informatiques. Ce système permettra de retirer de l’argent à un distributeur de billets d’une autre banque que la vôtre et que l’opération passe bien sur votre compte.

Si la carte bancaire offre beaucoup d’avantages, elle n’est pas sans présenter certains inconvénients. Parfois, le service tombe en panne pour des problèmes de réseau ou de système, ou tout simplement l’appareil lui-même. Ce qui entraîne des conséquences fâcheuses quand on n’a pas d’argent liquide sur soi.

Nous osons espérer que les banques ont pensé aux normes de sécurité qui imposent que les distributeurs automatiques de billets soient logés dans des enceintes sécurisées avec toutes les précautions nécessaires.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    Un environnement des affaires peu attractif

    Un environnement des affaires peu attractif

    A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques