Editorial

Accès aux produits et services financiers : Un droit inaliénable

Accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers, c’est le moindre des droits que les individus et les entreprises réclament  auprès  des banques et établissements financiers. 

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

Tout commence par l’accès à un compte d’opérations courantes,  ouvrant la voie au dépôt d’argent, mais aussi à l’envoi et à la réception de paiements. Bref, c’est un  tremplin vers d’autres services financiers. 

Après la révision de la loi bancaire, la Banque Centrale  a mis en place le règlement  nº 001/2019 relatif à la protection des consommateurs des produits et services financiers. Nonobstant, force est de constater que les consommateurs des produits et services financiers ne sont pas tous avisés  de leurs droits sur l’accès aux produits et services financiers. 

Dans ce règlement de la BRB, il est bel et bien mentionné que l’ouverture, la fermeture et la situation d’un compte bancaire doivent être offerts grâcieusement  aux consommateurs des produits et services financiers, c’est-à-dire sans leur exiger des frais ou autres commissions. Est-ce que tout le monde est au courant de cet atout ? Apparemment non. Même certains des prestataires des services financiers qui devraient appliquer ce règlement  ne le font qu’à demi-teinte. Oui, dans certaines banques on a réduit les frais d’ouverture d’un compte courant, mais le règlement précise que ce service est gratuit.

Nul n’empêche aux s banques et aux établissements financiers d’innover et d’améliorer l’accès aux services financiers. Mais tout  doit aller de pair avec l’adoption de mesures et de réglementations adaptées pour protéger les consommateurs et garantir une fourniture responsable de services financiers.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Un commentaire
  • Peter dit :

    Merci de l’information aussi importante, maintenant que nous venons de prendre connaissance, que ce qu’on va faire, on va porter plainte au sein de la cour des comptes ou bien la #BRB va réagir? Ce qui est sûr, les banques ne vont rien changer.
    La BRB devrait se rassurer que tous les consommateurs seraient informés

Les commentaires sont fermés.

éditorial

Un environnement des affaires peu attractif

Un environnement des affaires peu attractif

A l’instar des autres pays, le Burundi se lance dans le redressement de son économie pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales. Ainsi, « le pays s’est engagé sur la voie de la transformation économique de manière à augmenter et diversifier la production sans entraver l’équilibre écologique », a déclaré le président de la République Evariste Ndayishimiye lors du sommet des chefs des Etats tenu à Nairobi le mois précédents. La campagne de lutte contre la pauvreté pour aspirer à la prospérité partagée et un développement durable se heurte à des défis de taille. Même si le gouvernement s’est donné un pari de l’émergence endéans 16 ans, à travers sa nouvelle « Vision d’un Burundi Emergent en 2040 et Développé en 2060 », l’économie nationale est plus que jamais exposée aux chocs extérieures.
  • Journal n° 607

  • Dossiers Pédagogiques