Société

CVR : La contribution de tout en chacun est sollicitée

Les représentant de la population issus des différents secteurs de la vie publique, privée et des confessions religieuses proposent à la Commission Vérité Réconciliation (CVR) de décentraliser ses activités jusqu’au niveau des collines et de s’accompagner des experts multidisciplinaires. C’était lors d’un atelier de réflexion et d’échange sur la problématique de la gestion des fosses communes, des restes humains et d’autres lieux de mémoires tenu à Gitega du 9 au10 mai 2019.

Au niveau de la gestion des êtres humains, la majorité des intervenants suggèrent qu’il y ait dans les meilleurs délais, après consultation avec les pouvoirs publics, un enterrement avec dignité des restes humains pour non seulement respecter les morts, mais aussi de guérir les cœurs blessés des proches.

Les participants à cet atelier suivent attentivement le message président de la CVR sur en quoi ils sont appelés à contribuer.

Les participants à cet atelier ont formulé une recommandation claire et précise à l’endroit de la CVR. Elle a suggéré à celle-ci de travailler en synergie avec l’administration publique, l’administration territoriale, l’administration communale et l’administration à la base. Bref, tous les partenaires nationaux, les partis politiques, la société civile et les confessions religieuses auxquels il sied d’ajouter les personnes âgées en tenant compte de leurs diversités.

Il a été également suggéré à la CVR de mettre en place des antennes communales et collinaires. « Ces représentants de la CVR au niveau décentralisé seront nos agents de collecte de l’information », a expliqué Pierre Claver Ndayicariye. Hormis ces agents, ajoute-t-il, les citoyens habitant ces localités vont donner leurs contributions à la CVR. Il a précisé que la question en rapport avec les monuments sera discutée avec les partenaires nationaux et les pouvoirs publics. Les participants à cet atelier ont proposé à la Commission Vérité et Réconciliation d’engager un processus de sensibilisation, d’élaborer un message à diffuser au sein de la population et d’améliorer la visibilité de la CVR au sein de la population à travers des émissions radiophoniques. Il lui a été recommandé l’accompagnement par des experts multidisciplinaires dans ses différentes missions.

Pierre claver Ndayicariye, président de la Commission Vérité et Réconciliation a apprécié la maturité des participants conviés à cet atelier. Selon lui, c’étaient des personnes engagées, des responsables qui tiennent à cœur la problématique qui leur étaient proposée au niveau des débats.

A propos de l'auteur

Bonith Bigirindavyi.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques