Environnement

Après les inondations de Gatunguru : Des mesures de résilience ont été mises en place

L’exécution des travaux de canalisation de la rivière Gasenyi va bon train. Les habitants de cette localité s’en réjouissent, car cette initiative va contribuer à la réduction des inondations qui ont engendré des pertes tant matérielles qu’humaines le 9 et le 10 février 2014.Dans cette même optique, d’autres actions ont été menées.

L’exécution des travaux de canalisation de la rivière Gasenyi avec des sections revêtues en béton et en maçonnerie de dimensions variables est en train de se réaliser. Selon Hilaire Havyarimana, topographe rencontré à cet endroit en train de construire le pont sur cette rivière, les activités vont bon train. En amont, l’état d’avancement des travaux est à 90%.

Un bassin d’écrêtement sera bientôt créé

A côté du quartier Carama II, les activités de l’amenagement de l’endroit où on va implanter un bassin d’écrêtement qui sera équipé de grilles grossières pour piéger les objets flottants transportés par les eaux ont commencé. Selon un ingénieur chargé de la construction de ce bassin d’écrêtement rencontré à cet endroit, son volume n’est pas encore connu, car on n’a pas encore conçu le plan dudit bassin. La question qu’on se pose est de savoir si ce bassin sera alors  efficace. Ils sont au niveau de l’aménagement du terrain où il sera implanté.

Aménagement de la rivière Gasenyi en amont

Quel est le rôle du bassin d’écrêtement ?

Le rôle de ce bassin est de freiner la pression de l’eau de cette rivière. Après, un déversoir sera créé pour permettre à l’eau provenant de ce bassin de se jeter dans le caniveau en cours d’aménagement situé entre Carama I et II.

Havyarimana fait savoir que des bassins de dissipation sont créés pour retenir le sable et les pierres qui descendent avec les eaux de pluie. Le lit de la rivière Gasenyi remplit les conditions, précise Havyarimana. A titre d’exemple, son ouverture est de 6 m et son radier 3m. Chacune des extrémités de cette rivière mesure 2,10 m.

Les arbres fixateurs ont été plantés

Après les inondations qui ont engendré des pertes tant matérielles qu’humaines, des arbres fixateurs ont été plantés dans les quartiers Gasenyi, Nyakabondo, Gatunguru et Karama, indiquent les habitants de ces quartiers. Cette activité de plantation des arbres a été faite aussi sur les rives de la rivière Gasenyi pour prévenir les risques de catastrophes. Ils font remarquer qu’avec toutes ces actions qui sont en train d’être menées dans ces quartiers, les dégâts liés aux inondations seront réduits. Ils s’en réjouissent.           

Aménagement du lit de la rivière Gasenyi entre Carama I et II

Dans le cadre de l’assistance aux victimes de la catastrophe du 9 au 10 février 2014, le gouvernement de la République du Burundi a obtenu un Don de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 9.500.000 USD en vue de contribuer au financement du Projet d’Urgence pour la Résilience des Infrastructures (PURI). Parmi les travaux qui doivent être exécutés figurent la canalisation des rivières Nyabagere, Kinyankonge et Gasenyi ainsi que l’assainissement du Quartier CARAMA et la protection de la station d’épuration de BUTERERE.

Il y a aussi a réalisation des ouvrages hydrauliques et des passerelles piétons à des emplacements spécifiques, l’aménagement des seuils et des chutes à des emplacements spécifiques  ainsi qu’un ouvrage de rejet ,la réhabilitation des avenues Kinyami et Muka au quartier Carama par rechargement en matériaux graveleux latéritiques. Et d’ajouter l’assainissement du quartier Carama sur 2 km et la protection de la station d’épuration de Buterere par la construction d’un mur de soutènement en maçonnerie de moellon et la reconstruction d’une clôture en béton armé et la gestion des risques de catastrophes dans les zones du Projet.  L’exécution de ces travaux est assurée par l’Agence Burundaise pour la Réalisation des Tavaux d’Intérêt Public (ABUTIP).

Signalons que l’aménagement de la rivière Nyabagere a été clôturé au niveau de la station de pompage numéro 1 de Buterere.

A propos de l'auteur

Jean Marie Vianney Niyongabo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques