Développement

Burundi-Emirats Arabes Unis : Signature d’un contrat d’exploitation de la Z.E.S.

Le ministère ayant l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans ses attributions vient de signer un contrat avec PROCERV une société privée de Dubai aux Emirats Arabes Unis ce mardi 6 février 2018 sur l’établissement, l’exploitation et la gestion de la Zone Economique Spéciale (Z.E.S). Ce site se trouve à Warubondo.

Célestin Ndayizeye ministre ayant l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans ses attributions a indiqué que Situé en zone Gatumba, commune Mutimbuzi, Warubondo est un coin stratégique ciblé pour un développement harmonieux de l’économie, de l’industrie et commerce.

Le ministre Céléstin Ndayizeye et Andrew Little échangeant les instuments de signature du contrat d’exploitation de la Z.E.S. Warubondo

Cette zone est également favorable au commerce intérieur, transfrontalier et international. Elle est frontalière avec la R.D.Congo. Cela s’explique par le fait qu’il se situe tout près de la ville de Bujumbura, de l’aéroport international de Bujumbura, du port de Bujumbura et du lac Tanganyika.

« Il y a probabilité que dans trois ans il y ait opérationnalisation de tout ce qui est prévu comme activités principales dans la zone économique spéciale de Warubondo », informe le ministre Ndayizeye avant d’ajouter que le contrat établi s’étend sur 50 ans renouvelables. La société PROCERV était représentée par Andrew Little. La concession est d’une superficie de 500 ha.

Selon Burundi Agnews, le rapport de mise en place de la ZES présenté par M. Moïse Sagamba, président de la commission technique nationale chargée de la mise en place de cette zone jeudi 9 juin 2016, l’objectif des ZES sera d’attirer les investisseurs directs étrangers. Il s’agira aussi d’augmenter les devises, de créer l’emploi, de mettre en place des axes de compétitivité et de croissance économique, de transférer les technologies, de promouvoir la croissance industrielle et de renforcer le partenariat public-privé.

A propos de l'auteur

Bonith Bigirindavyi.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques