TIC

Lumicash : Des avantages, mais aussi des défis

« Lumicash » est un système de transfert d’argent électronique. Ce dernier permet de faire des transferts entre les banques, les entreprises de communication et les agents distributeurs .Il permet aussi d’effectuer différentes opérations dont les paiements et les achats .Cependant, ce service fait face à certains défis.

Lumicash

Jean Claude Ndayipfukamiye chargé du service à valeur ajoutée au sein de Lumicash : « Normalement les banques devraient couvrir tout le territoire national. Pourtant le taux de bancarisation est d’à peu près 2 % »

« Normalement les banques devraient couvrir tout le territoire national. Pourtant  le taux de bancarisation est d’à peu près 2 % », explique Jean Claude Ndayipfukamiye, chargé du Service à Valeur Ajoutée dans le département de Lumicash. Pour lui, le service  lumicash  n’est pas là pour rivaliser ou concurrencer les banques , mais pour combler le vide lié au fait que les banques, ne se trouvent pas partout sur le territoire national.

M. Ndayipfukamiye définit  Lumicash  comme un porte-monnaie électronique qui permet aux clients, aux abonnés des télécoms et, le cas échéant, aux abonnés de Lumitel d’accéder au porte-monnaie électronique à partir de leurs téléphones mobiles. Dans ce cas, indique M. Ndayipfukamiye, le téléphone d’un individu devient son compte bancaire où il peut effectuer diverses transactions dont le dépôt, le retrait ou le versement d’argent. Il précise qu’avec le service  Lumicash, une personne peut effectuer des transferts d’argent vers d’autres abonnés  Lumicash  ou d’autres numéros non inscrits dans le service  Lumicash. Il ajoute qu’avec le porte-monnaie électronique, un individu peut acheter des unités de recharge. Il peut aussi s’approvisionner auprès des alimentations et payer les factures à l’aide de  Lumicash.  « Une nouvelle fonctionnalité vient de naître au sein de lumicash. Un individu peut importer, c’est-à-dire transférer l’argent d’un compte  Lumicash  vers un compte bancaire et vice-versa ».

Un service qui présente beaucoup d’avantages.

D’après M. Ndayipfukamiye, le service  Lumicash  présente beaucoup d’avantages. Il explique : « J’ai besoin d’argent liquide mais, je suis à l’intérieur du pays. J’ai un compte à la Finbank mais, dans la province où je suis il n’y a pas d’agences de cette banque. Donc, je peux transférer et retirer l’argent auprès d’un agent  Lumicash  ou dans une banque avec laquelle Lumicash a un partenariat. «  Bientôt Lumicash  compte diversifier ses services, surtout intégrer le service Lumicash  dans le paiement des redevances étatiques en vue de faciliter les clients quant à l’accès aux divers services.

Reprenant l’adage français « Point d’intérêt pas d’action », M.Ndayipfukamiye indique que le service Lumicash tire profit de ces transactions. Il précise que si un client fait un transfert à son amie d’une somme de 10000 FBu, Lumicash lui charge des frais de transaction équivalent à 200 FBu. Le service aide aussi à fidéliser les clients, de surcroît, à accroître l’effectif des clients de Lumitel une fois intéressés par nos services, affirme-t-il. Il ajoute que cela aide aussi à améliorer l’image de Lumitel parce que, estime-t-il, une fois que les clients se trouvent facilités dans divers services de Lumitel, ils auront confiance en elle et inciteront les autres à se tourner vers l’entreprise.

Les défis auxquels fait face Lumicash

Ndayipfukamiye indique que Lumicash fait face à certains défis .Il précise que les gens ne sont pas bien informés sur les facilites qu’offre ce service .Il déplore le fait que les burundais restent dans la routine et préfèrent garder les frais sur eux. Il leur conseille plutôt d’avancer avec la technologie. Il fait savoir que la crise économique qui a secoué le Burundi n’a pas épargné le secteur de la communication dont fait partie l’entreprise  Lumitel. M.Ndayipfukamiye note que si la santé financière d’un pays est bonne, il y a beaucoup de transactions financières qui se font dont celles via  Lumicash.

Signalons que l’entreprise Lumitel compte actuellement 1 million 500 mille abonnés.

A propos de l'auteur

Mathias Ntibarikure.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques